ENZHRU
 

Exposition Charles Percier


Charles Percier, architecte reconnu et dessinateur hors pair, fut une figure artistique majeure du début du XIXe siècle. Premier Prix de l’académie royale d’architecture en 1786, il fut vite remarqué par des personnalités influentes, comme la future Impératrice Joséphine, ce qui lui permit d’œuvrer aux plus grands chantiers du Consulat et du Premier Empire.

L’exposition Charles Percier (1764-1838). Architecture et design, qui se tiendra au château de Fontainebleau du 18 mars au 19 juin 2017, et dont Jean-Philippe Garric et Vincent Cochet seront les commissaires, s’attachera à honorer la richesse de son travail.

Pour l’occasion, 150 œuvres seront rassemblées, parmi lesquelles des dessins, meubles et objets d’art issus des collections du château ou empruntés à différentes institutions françaises et étrangères, publiques ou privées. L’événement prendra place dans la salle de la Belle cheminée et s’accompagnera d’un parcours original au sein du circuit de visite, signalant les pièces de mobilier créées spécifiquement par Percier pour le château de Fontainebleau.

A l’automne 2016, préalablement à sa venue en France, l’exposition sera présentée outre-Atlantique, au Bard Graduate Center de New York. Reconnue pour la qualité de ses expositions, innovantes et pointues, l’institution new-yorkaise jouit d’une grande notoriété dans les domaines des arts décoratifs et du design : https://www.bgc.bard.edu/gallery/ga...

La scénographie de cette exposition, la réalisation de son catalogue et la restauration de certaines œuvres emblématiques sont autant de projets auxquels vous pouvez vous associer en devenant mécène. Téléchargez le dossier de mécénat ci-dessous !

Espace presse | Mécénat | Locations | Groupes et professionnels | Établissement public | Marchés publics