ENZHRU
 

Le Pavillon de l’Etang


Construit en 1662, ce salon sur l’eau de forme octogonale fut érigé, à la demande de Louis XIV, par Louis Le Vau en contrepoint du grand parterre d’André Le Nôtre. Trônant fièrement en surplomb des jardins, ce havre de paix et de fraîcheur accessible seulement par les eaux offre une vue intime et éblouissante du château. Participant aux plaisirs des souverains successifs, cette figure emblématique du château est un reflet de l’âme de celle que Napoléon appelait "la maison des siècles". Les dernières riches heures de ce pavillon de l’Etang appartiennent au Second Empire, lorsque l’Impératrice Eugénie l’a fait meubler pour y accueillir confortablement ses invités.

Souffrant des conditions climatiques et de sa position au milieu de l’Etang, le pavillon et ses décors sont dans un état inquiétant.

Face à l’urgence, il a été décidé de scinder l’opération de restauration en deux volets distincts. La première tranche, relative aux travaux de sauvegarde et de conservation d’urgence, s’élevant à 100 000€, a débuté en avril 2016 grâce au mécénat de French Heritage Society et de CGPA, via la Fondation du patrimoine.

La seconde tranche, relative aux travaux de restauration et de mise en valeur, n’est pas encore financée à ce jour et attend la contribution de mécènes pour permettre sa réalisation.

Téléchargez le dossier de présentation du Pavillon et aidez-nous à restaurer ce refuge précieux !

Espace presse | Mécénat | Locations | Groupes et professionnels | Établissement public | Marchés publics