Château de Fontainebleau

2019 : nouveau record de fréquentation au château de Fontainebleau

Fréquentation 2019 du château de Fontainebleau

Fréquentation 2019 du château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau bat un nouveau record de fréquentation

La tendance observée en 2019 est liée à l’essor des visiteurs étrangers, qui forment désormais 29% de la fréquentation du château, contre 25% en 2018. Parmi les nationalités les plus représentées figurent les Chinois (20%), loin devant les Russes (8%), les Italiens (7%), exæquo avec les Britanniques et les Américains. Les Français, quant à eux, forment 71% de la fréquentation contre 75% en 2018.

Une année marquée par une programmation inédite et des rendez-vous incontournables 

Côté programmation, le printemps a été dominé par la figure de Napoléon Ier, avec l’exposition « la Maison de l’Empereur » organisée en partenariat avec le musée des beaux-arts de Montréal et des reconstitutions napoléoniennes qui ont fait le plein. Après une édition du Festival de l’histoire de l’art aux accents nordiques, le public a découvert avec émerveillement le théâtre Impérial entièrement restauré grâce au soutien d’Abu Dhabi. L’année a été aussi marquée par une nouvelle édition du festival des Ecoles d’art américaines et par les traditionnels rendez-vous de fin d’année que sont la Saint-Hubert, le salon Impérial du Chocolat et le spectacle de Noël.

C’est également en 2019 qu’ont abouti plusieurs grands chantiers dédiés au confort du public : espaces d’accueil et de billetterie rénovés, cheminements pour personnes à mobilité réduite dans la cour d’Honneur et sanitaires flambant neufs !

Ces bons résultats confirment l'ambition qui a présidé à la création de  l’Etablissement public, il y a 10 ans. Fontainebleau possède un potentiel d’attractivité incontestable, qu’il faut continuer à développer. Notre objectif de 700 000 visites au terme du schéma directeur (2027-2028) est plus que jamais d’actualité.

Les perspectives 2020

Le cru 2020 s’annonce tout aussi prometteur. Fort du succès des reconstitutions historiques, le château accueillera une nouvelle fois Napoléon Ier et sa cour pour un grand week-end en avril et tout au long des ponts de mai. Nouveauté 2020, la résidence de Thomas Hengelbrock et de l’ensemble Balthasar Neumann viendra compléter l’offre musicale déjà représentée par le festival des Ecoles d’art américaines. La 10e édition du Festival de l’histoire de l’art sera l’occasion de mettre en valeur, au travers d’une exposition, la collection d’objets japonais de Fontainebleau. Enfin, le château renouera avec la Renaissance au travers de l’exposition « L’Art de la fête à la cour des Valois », du 12 septembre au 7 décembre.

Quitter la version mobile