ENZHRU
 

LA MAISON DE L’EMPEREUR. SERVIR ET MAGNIFIER NAPOLÉON Ier


LA MAISON DE L’EMPEREUR. SERVIR ET MAGNIFIER NAPOLÉON Ier
Exposition du 13 avril au 15 juillet 2019

Le château de Fontainebleau présente, en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal, l’exposition « La Maison de l’Empereur. Servir et magnifier Napoléon Ier ».

Commissariat de l’exposition : Sylvain Cordier, conservateur du patrimoine au Musée des beaux-arts de Montréal
Christophe Beyeler, conservateur en chef du patrimoine au château de Fontainebleau, chargé du Musée Napoléon Ier

Scénographie : Nicolas Groult et Valentina Dodi, agence Scénographiá


Le 18 mars 1804, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, est proclamé « empereur des Français ». Tout au long de son règne, le souverain est splendidement entouré par une « Maison » digne de son titre impérial. Officiers dévoués et fidèles serviteurs organisent au quotidien la vie publique et privée de Napoléon Ier et contribuent au rayonnement du régime. Véritable instrument politique, cette « Maison de l’Empereur » est chargée d’encadrer la vie de cour, d’administrer le domaine de la Couronne et d’assurer la mise en scène du pouvoir.
Des portraits, des habits de cérémonie et de somptueux objets d’art invitent à redécouvrir l’aventure napoléonienne sous un angle nouveau. L’exposition, qui se tiendra dans la salle de la Belle Cheminée, convie tout d’abord le public à revivre les fastes des palais impériaux et de la cour. La seconde partie présente les six Grands officiers civils de la Couronne : le Grand maréchal du palais, le Grand aumônier, le Grand maître des cérémonies, le Grand chambellan, le Grand écuyer et le Grand veneur. Elle évoque également les principales figures entourant la famille impériale. La troisième partie présente une sélection de chefs-d’oeuvre de la manufacture impériale de Sèvres, cadeaux diplomatiques et étrennes offertes par l’Empereur à ses fidèles. Cet ensemble exceptionnel de près de 100 oeuvres fait écho au propos du musée Napoléon Ier et permet une nouvelle lecture du parcours de visite du château, témoin privilégié de la vie de cour sous le Premier Empire.

L’exposition présente une centaine d’oeuvres, appartenant au château de Fontainebleau ou prêtées par des collections publiques et privées, françaises et étrangères.


Contact
Angeline Hervy, chargée de communication
angeline.hervy@chateaudefontainebleau.fr

Espace presse | Mécénat | Locations | Groupes et professionnels | Établissement public | Marchés publics