ENZHRU
 

Minerve veillant à la toilette d’Ulysse

MINERVE VEILLANT À LA TOILETTE D’ULYSSE
OBJECTIF 300 000€

Le château de Fontainebleau cherche à acquérir un panneau peint d’après l’une des fresques de la galerie d’Ulysse, décorée par Niccolo dell’Abate sur les dessins de Primatice entre 1540 et 1571 : Minerve veillant à la toilette d’Ulysse. La galerie consacrait au héros de l’Odyssée, auquel les souverains Valois aimaient à s’identifier, un cycle peint s’étendant sur 150m de long. Elle fut détruite en 1738, mais son souvenir persista à travers gravures, dessins et copies peintes, du temps même de sa création.

Ulysse est apprêté par Minerve et ses suivantes, alors qu’il s’apprête à retrouver Pénélope. Après le bain, il est drapé d’une grande écharpe blanche tandis que les suivantes d’Ulysse revêtent leurs robes de fête pour célébrer son retour. Dans la colonnade de l’arrière-plan, un joueur de flûte entonne une douce mélopée. Le peintre d’origine flamande, se montre sensible aux contours graphiques des drapés primaticiens, aux petites lèvres ourlées et aux coiffures résillées de perles.

Engagez-vous dans cette acquisition ambitieuse et permettez au château de faire revenir ce témoignage unique d’un des décors les plus importants de la Renaissance française !

Espace presse | Mécénat | Locations | Groupes et professionnels | Établissement public | Marchés publics