L’accrochage « Ruggiero des Ruggieri et la galerie d’Ulysse » met à l’honneur un tableau en cours d’acquisition par le château, « Ulysse affrontant les sirènes et traversant le détroit de Charybde et Scylla » de Ruggiero de Ruggieri. Cette œuvre exceptionnelle est installée aux côtés d’œuvres évoquant la célèbre galerie d’Ulysse peinte par Primatice et désormais disparue.
La galerie d’Ulysse disparue
Commencée dès 1541 sous le règne de François Ier, la galerie d’Ulysse mesurait 155 m de long, faisant d’elle la plus grande galerie de France. Elle se trouvait dans l’actuelle aile Louis XV, où le musée Napoléon Ier et le théâtre Impérial ont ensuite été construits.
La voûte était ornée de grotesques et de compartiments mythologiques, tandis que les parois portaient, peintes à fresques, les 57 scènes de l’épopée d’Ulysse, d’après « L’Odyssée » du poète grec Homère.
Elle constituait l’un des décors les plus importants de la Renaissance française avec la galerie François Ier, le vestibule de la porte Dorée et la salle de Bal.
Primatice en a imaginé les différentes scènes dont les dessins préparatoires sont en partie conservés, et a réalisé les fresques avec son équipe dont faisait partie Ruggiero de Ruggieri.
Ruggiero de Ruggieri a peint des reproductions de ces fresques, dont seulement 3 subsistent à ce jour. Deux d’entre eux sont aujourd’hui dans les collections du château de Fontainebleau (titre à ajouter). La troisième, « Ulysse affrontant les sirènes et traversant le détroit de Charybde et Scylla » (1569) est en cours d’acquisition.
La galerie d’Ulysse fut détruite au XVIIIe siècle pour y construire des appartements princiers.
Découvrez cet accrochage exceptionnel qui réunit, pour la première fois, ces trois œuvres de la Renaissance, uniques témoins de cette galerie aujourd’hui disparue !
Rejoignez-nous !
Aidez-nous, aux côtés des Amis du château de Fontainebleau, à compléter cette collection unique et à acquérir « Ulysse affrontant les sirènes et traversant le détroit de Charybde et Scylla » réalisé en 1569 par Ruggiero de Ruggieri.