Allégorie de la Peinture et de la Sculpture

Allégorie de la Peinture et de la Sculpture - château de Fontainebleau

Ambroise Dubois (1543 (ca.)-1614)
H. 164, 5 cm ; L. 133, 5 cm
Huile sur toile
Château de Fontainebleau, F 3361 C

Le peintre Ambroise Dubois, formé dans le milieu des peintres maniéristes d’Anvers dans la seconde moitié du XVIe siècle est l’un des principaux représentant de la Seconde École de Fontainebleau. La grande majorité de son œuvre connue s’attache au château de Fontainebleau, où il travaille au service d’Henri IV et de Marie de Médicis. Ce tableau représente la Peinture, sous la forme d’une jeune femme occupée à tracer l’esquisse d’une composition peinte, sur une toile placée sur un chevalet. À ses côtés, une statuette de Vénus et Cupidon, des chérubins tenant un ébauchoir et un modèle destiné à la préparation d’une fonte évoquent l’art de la Sculpture. La tradition du « paragone », la concurrence entre la Peinture et la Sculpture dans la capacité à représenter le réel, est présente à Fontainebleau depuis le début du XVIe siècle et Ambroise Dubois semble ici désigner la Peinture comme vainqueur. L’attitude élégante et le geste maniéré de la main de la jeune femme ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les longilignes silhouettes de Primatice et Niccolo dell’Abate, actifs à Fontainebleau jusqu’aux années 1570.

Ce tableau ornait initialement le manteau de la cheminée d’un cabinet, placé à l’extrémité de l’actuelle galerie de Diane, appelé le cabinet de la Volière. Un lambris sculpté et des peintures de paysage complétaient son décor. Sa position, devant le jardin permettait par ailleurs au visiteur d’entendre et de voir les nombreux oiseaux de la merveilleuse volière à l’italienne que le roi Henri IV avait faite réaliser à Fontainebleau autour de 1600.

Expositions
2010-2011, Château de Fontainebleau, Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur.
2003-2004, Château de Blois, Marie de Médicis. Un gouvernement par les arts.
1998, Château de Fontainebleau, Peintures pour un château. Cinquante tableaux (XVIe – XIXe siècle) des collections du château de Fontainebleau.
1987, Château de Fontainebleau, Ambroise Dubois à Fontainebleau.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans le château et les jardins, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château, ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau