Ambroise Dubois (1543 (ca.)-1614)
Vers 1610
H. 162 cm ; L. 268 cm
Huile sur toile
Château de Fontainebleau, Inv 4144
Première salle Saint-Louis.
Ce tableau est le premier épisode d’un cycle de quinze tableaux conçus pour le cabinet du Roi au château de Fontainebleau, sur le thème des amours de Théagène et Chariclée. Ce récit épique, écrit au IVe siècle par Héliodore d’Emèse, évêque de Tricca, fut traduit en français et plusieurs fois réédité tout au long du XVIe siècle et devint un véritable best-seller.
Il était notamment particulièrement apprécié de la Reine Marie de Médicis. Chariclée, fille de la Reine d’Ethiopie, et prêtresse de Diane au sanctuaire de Delphes fait sur cette toile la rencontre de Théagène, jeune noble thessalien. On la voit en effet sur son char, au centre du tableau, tournée vers le spectateur tandis que Théagène, sur son cheval cabré, se détache du cortège à l’arrière-plan. La scène prend place dans un riche décor architectural composé de différentes formes de temples et de colonnes, qui n’est pas sans évoquer un décor de théâtre.
Le cycle de Théagène et Chariclée, l’une des plus importantes créations de la carrière d’Ambroise Dubois, est également la première « mise en images » de ce récit et les compositions du peintre seront copiées à de nombreuses reprises. Les tableaux furent installés dans un décor mêlant boiseries et encadrement de stuc dans le cabinet du roi (actuel salon Louis XIII) qui vit naître le dauphin Louis XIII. Si le décor fut transformé sous le règne de Louis XV pour créer quatre nouvelles portes, Louis-Philippe fit réinstaller le premier épisode dans la salle Saint-Louis, conscient de l’importance de ce décor pour l’histoire de Fontainebleau.
Expositions
2010-2011, Château de Fontainebleau, Henri IV à Fontainebleau. Un temps de splendeur.
1987, Château de Fontainebleau, Ambroise Dubois à Fontainebleau.
Poursuivre la découverte