Les Dames au Bain

Dames au bain - château de Fontainebleau

Anonyme
Premier quart du XVIIe siècle
H. 124,5 cm ; L. 153 cm
Huile sur toile
Château de Fontainebleau, RF 1970 47
Galerie des Fastes.

Le thème de la beauté féminine au buste dénudé connaît une grande popularité en France et en Italie à partir de la seconde moitié du XVe siècle. Dames au Bain et Dames à la toilette deviennent un sujet privilégié des artistes français au XVIe siècle, inspirées notamment du prototype de la Joconde Nue de Léonard de Vinci. Dans une baignoire recouverte d’un drap de lin blanc et protégée par d’épais rideaux rouges, deux femmes au buste nu se tournent vers le spectateur. 

L’une est légèrement de dos tandis que la seconde, joue avec la cottoire de perles autour de son cou tandis que derrière elles, une nourrice allaite un enfant emmailloté. À l’arrière-plan, une servante s’affaire à chauffer de l’eau pour le bain. Cette composition est l’une des versions les plus souvent copiées du thème des Dames au Bain. On en connaît notamment une autre version, vêtue dans les collections de la Société archéologique de Montpellier et une autre encore au musée des Beaux-Arts de Lyon. La disposition évoque immanquablement le double portrait dit de Gabrielle d’Estrées et sa sœur la duchesse de Villars, panneau sur bois daté des dernières années du XVIe siècle et conservé au musée du Louvre. Manque cependant sur ce tableau, le geste du pincement du sein. De fait, notre tableau et celui du Louvre firent partie, au XIXe siècle de la même collection, et ce sont sans doute les inscriptions apposées sur celui de Fontainebleau qui créèrent l’identification de ces deux créatures avec la célèbre maitresse d’Henri IV et sa sœur cadette. Les chairs de porcelaine, le raffinement précieux des poses témoignent de l’influence de la peinture flamande sur les artistes français de la fin du XVIe siècle et de l’importance de la culture du bain aristocratique, emblématique de Fontainebleau depuis le règne de François Ier.

Expositions
2019, Château de Chantilly, La Joconde nue. Le mystère enfin dévoilé.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans le château et les jardins, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château, ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau