Portrait de François Ier

Portrait de François Ier - château de Fontainebleau

Atelier de Joos Van Cleve (1480 ou 1490 (ca.) – 1540 ou 1541)
XVIe siècle
H. 102 cm ; L. 76, 5 cm
Huile sur bois transposée sur toile
Château de Fontainebleau, Inv 3257
Galerie des Fastes.

Le roi, peint grandeur nature, tient d’une main une paire de gants, tandis que l’autre est posée sur le pommeau de son épée. Il porte un riche pourpoint brodé d’anneaux d’argent et recouvert d’un manteau de velours noir garni de perles d’or et doublé de zibeline, dont chaque poil est peint avec une grande minutie. Sur sa tête est posée une toque de velours ornée d’une applique de chapeau représentant le buste de Lucrèce. L’original de ce portrait fut peint par l’artiste flamand Joos van Cleve, invité par François Ier à la cour de France entre 1530 et 1535. L’artiste livra lors de ce voyage plusieurs portraits de personnages de la cour, dont le roi et la reine Éléonore, mais aussi le portrait du roi Henri VIII d’Angleterre. De nombreuses versions de ce tableau sont connues (notamment au musée Carnavalet et au Philadelphia Museum of Art). Conformément à la méthode flamande, le portrait du roi n’est pas idéalisé, on reconnaît sans peine ses traits, les premières marques de l’âge et le long nez du Valois. Le format de trois-quart et la minutie du costume sont également caractéristiques de l’art nordique. François Ier fut un important collectionneur de peinture italienne et la grande majorité de sa collection était conservée à Fontainebleau. Il ne négligeait cependant pas l’art flamand comme l’indique cette prestigieuse commande.

Expositions
1998, Château de Fontainebleau, Peintures pour un château. Cinquante tableau (XVIème – XIXème siècle) des collections du château de Fontainebleau.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans le château et les jardins, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château, ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau