Ulysse à Ithaque. Le jeu de l’arc.

Ulysse à Ithaque. Le jeu de l’arc de Ruggiero de Ruggieri - château de Fontainebleau

Ruggiero de Ruggieri (documenté en 1540 – 1596 (ca.))
1569
H. 146, 5 cm ; L. 202, 5 cm
Huile sur toile
Château de Fontainebleau, F 1995.2
Galerie de Peintures. 

Ce tableau reproduit sur toile une scène du décor peint à fresque de la galerie d’Ulysse à Fontainebleau, plus exactement la trente-neuvième composition du vaste programme élaboré par Primatice. Alors qu’Ulysse a regagné Ithaque, après un périple de vingt ans, il s’apprête à retrouver son épouse Pénélope qui, pourtant si fidèle, a de guerre lasse fini par se laisser convaincre d’épouser celui de ses nombreux prétendants qui remportera une épreuve d’agilité de la plus grande difficulté. Les candidats doivent décocher une flèche issue de l’arc d’Ulysse et la faire passer dans des anneaux provenant du métier à tisser Pénélope, symbole même de sa fidélité envers Ulysse.

Au premier plan, Ulysse, déguisé, est sur le point de remporter la compétition. Derrière lui, Minerve préside à l’épreuve, tandis qu’à droite, le fils unique du couple, Télémaque, assiste à la scène. À l’arrière-plan, Pénélope et une de ses suivantes regagnent leurs appartements à l’étage. Ruggiero de Ruggieri a peint une série de tableaux d’après la galerie d’Ulysse pour pour Nicolas Legendre, seigneur de Villeroy. Le peintre était par ailleurs concierge au château de Fontainebleau, fonction qui en faisait le responsable de l’entretien des décors et des collections du palais en l’absence de ses occupants. On comprend ainsi la précision de sa copie de la fresque de la galerie, comme en témoigne la proximité de la composition d’avec l’original, disparu mais connu par la gravure et le dessin.

Expositions
2005, Bologne, Palazzo di Re Enzo e del Podestà, Primaticcio (1504-1570). Un Bolognese alla corte di Francia.
2004, Paris, Musée du Louvre, L’Italie à la Cour de France. Primatice, maître de Fontainebleau.
1998, Château de Fontainebleau, Peintures pour un château. Cinquante tableaux (XVIème – XIXème siècle) des collections du château de Fontainebleau.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

INFORMATIONS COVID-19

Entrée libre et gratuite au château du 1er au 6 juillet inclus.

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Le circuit de visite a été adapté. Sont accessibles : la galerie des Fastes, l'appartement du Pape, la galerie François 1er et les salles Saint Louis. La sortie se fait par la cour Ovale, exceptionnellement ouverte pour l'occasion.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau