Ulysse chez Alcinoüs, roi des Phéaciens

Ulysse chez Alcinoüs - château de Fontainebleau

Louis-Messidor-Lebon PETITOT (Paris, 1794 – Paris, 1862)
1819
Marbre
H. 206 cm ; L. 118 cm ; Pr. 413 cm
Château de Fontainebleau

Cour de la Fontaine

Une œuvre à succès.

Louis Petitot, fils du sculpteur Pierre Petitot, étudie sous la direction de Pierre Cartellier dont il épouse la fille. Il obtient le premier prix de Rome en 1814, avec Achille blessé à mort retire la flèche de sa blessure. Son succès est confirmé quand il reçoit une médaille de première classe pour Ulysse chez Alcinoüs, roi des Phéaciens. Le marbre est d’ailleurs rapidement acheté par le Duc d’Albe, pour rejoindre les collections nationales. Il est transféré en 1824 à Fontainebleau. En 1827, il est définitivement placé dans la cour de la Fontaine, face à l’étang aux Carpes sur une fontaine portant des masques de bronze réalisés par Delafontaine.
L’Ulysse de Petitot se réfère au fameux Discobole de Myron, sculpteur athénien du Ve siècle avant J.-C. Dès sa création, vers 460 avant J.-C., ce marbre est considéré comme le parfait mélange de réalisme, d’harmonie et d’équilibre.

 

Une iconographie originale.

L’épisode de L’Odyssée dont est tirée l’iconographie du marbre a rarement été illustré en sculpture. Il s’agit du séjour d’Ulysse chez les Phéaciens, (chant VI au chant IX). Ulysse fait naufrage en Phéacie, après avoir fui l’amour de Circé et la colère de Poséidon. Il est accueilli par le roi Alcinoüs, après avoir été recueilli par sa fille Nausicaa. Le roi ignore encore l’identité d’Ulysse et organise un banquet en son honneur, agrémenté de jeux où un Phéacien nommé Uryale provoque Ulysse en se moquant de lui. D’abord réticent, le héros finit par accepter de participer au lancer de disque organisé à la suite et surpasse de loin tous les autres concurrents.


La puissance d’Ulysse est rendue dans la sculpture de Petitot par un canon musculeux et un corps mis en tension par l’imminence du tir. Le héros grec est habillé d’un lourd drapé, et non pas présenté dans la nudité habituellement réservée aux grands héros. Peut-être que le sculpteur a voulu, par cet artifice, rappeler que l’identité d’Ulysse n’a pas encore été découverte par Alcinoüs et les Phéaciens.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans le château et les jardins, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château, ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau