Concerts

Concerts de Thomas Hengelbrock : Noël en musique

Du 10 décembre
au 12 décembre

Du 10 au 12 décembre, le célèbre chef d’orchestre Thomas Hengelbrock et le chœur Balthasar Neumann reviendront au château pour interpréter des chants de Noël européens : plusieurs concerts et masterclasses sont au programme.

CONCERTS « NOËL EN EUROPE »

Vendredi 10 à 19h30, samedi 11 à 19h30 et dimanche 12 à 15h

Noël est célèbre en chanson dans toute l’Europe, que ce soit en Allemand, en Pologne, en Islande ou en France. Jouer de la musique nous rassemble. Le chœur Balthasar Neumann interprètera les œuvres de compositeurs de toute l’Europe, des chants de Noël traditionnels du Nord de l’Europe aux villanccios espagnoles, des hymnes russes aux chorals de Bach. Plus de 30 choristes investiront la chapelle de la Trinité pour fêter Noël en musique.

Vendredi 10 et samedi 11 à 19h30 (Accès par la grille d’Honneur du château, puis par la galerie des Fleurs depuis la cour de la Fontaine)
Dimanche 12 décembre à 15h (Accès par les espaces d’accueil du château)

Chapelle de la Trinité
Durée : 1h sans entracte
Tarif : 26 €, 15 € en tarif réduit.
Ce prix donne accès aux concerts, au circuit de visite du château et aux expositions temporaires le jour du concert, avant 16h15. 

UNE RÉSIDENCE MUSICALE

Le château de Fontainebleau a pour ambition que les arts reprennent en son sein la place qu’ils ont occupée tout au long de son histoire durant les séjours de la Cour, afin de renouer avec sa tradition séculaire de foyer de création artistique, sous une forme nouvelle et contemporaine.

Donner libre cours aux arts et à la création, les faire dialoguer avec la riche histoire de Fontainebleau à travers un programme artistique varié, telle est l’ambition portée par la résidence que le château a décidé de confier pendant trois ans au chef d’orchestre allemand Thomas Hengelbrock et a l’Ensemble et au chœur Balthasar Neumann. Cette résidence, de renommée international, comporte une importante dimension pédagogique.

A travers le projet NEF (Nouvelle école de Fontainebleau), la résidence s’inscrit dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse à une grande diversité publics, s’incarnant notamment à travers le partenariat qui s’est noué avec l’association « Orchestre à l’Ecole » et avec le Conservation de Fontainebleau.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

En 2022, Thomas Hengelbrock et les ensembles Balthasar Neumann continueront d’investir le château de Fontainebleau avec de magnifique rendez-vous !

Ils accompagneront Julie Fuchs, célèbre soprano française, au château du 10 au 16 janvier 2022 pour un enregistrement. Elle donnera un concert exceptionnel le 15 janvier à 19h30. 

Au printemps, Thomas Hengelbrock et les ensembles Balthasar Neumann investiront la salle de Bal du 18 au 20 mars pour un programme de musique baroque italienne : Castello, Vivaldi, Locatelli ou encore Corelli rythmeront ces concerts.

L’Académie du chœur Balthasar Neumann donnera également un concert le 30 avril 

Du 13 au 15 mai, ils reviendront pour interpréter les « Vespro della Beata Virginie » de Monterverdi.

A l’automne prochain, Thomas Hengelbrock, accompagné de choristes, de percussions et de danseurs, invitera à traverser les frontières avec un programme de  musique contemporaine du 28 au 30 octobre.

Enfin, l’année s’achèvera de nouveau en musique avec les concerts de Noël. 

Les partenaires et mécènes de la résidence

Sous le patronage de l’UNESCO.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Covid-19 : Suite aux annonces gouvernementales, un passe sanitaire valide est exigé à l’entrée du château à partir de 12 ans. Les espaces extérieurs sont librement accessibles sans passe sanitaire. Le port du masque à partir de 11 ans et la réservation d'un créneau d'horaire d'accès horodaté restent obligatoires. Le château de Fontainebleau sera heureux de vous accueillir, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau