Des Sèvres pour Fontainebleau

Une collection de porcelaines classée « trésor national ». Les entreprises peuvent contribuer à cette acquisition et bénéficier d’une réduction d’impôts de 90%.

Cette exceptionnelle collection de porcelaines, insigne tant par son ampleur que par sa cohérence et la qualité de ses éléments, regroupe des pièces destinées à la famille impériale et à l’ameublement des palais impériaux, des cadeaux diplomatiques ainsi que des étrennes offertes par le souverain à son épouse ou par l’Impératrice à des femmes de son entourage occupant une fonction au palais. .

Au terme de vingt-et-un ans de prospection, un collectionneur new-yorkais doit aujourd’hui se séparer de ses pièces. Il a accepté de réserver au château de Fontainebleau la possibilité d’acquérir la meilleure partie de sa collection, soit un ensemble de quarante-six œuvres.

Cet ensemble a été classé œuvre d’intérêt patrimonial majeur par la commission des Trésors nationaux afin de favoriser son acquisition.

Pour les entreprises, dans le cadre des dispositions prévues par la loi 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, la réduction d’impôt est égale à 90 % du montant du don effectué en numéraire, et retenu dans la limite de 50% de l’impôt sur les sociétés dû (uniquement sur l’exercice pendant lequel le don a été effectué). En complément, le château offre 5% de contreparties directes (mise à disposition d’espaces, visites, droits d’entrée, visibilité…).

Les particuliers souhaitant participer à son acquisition bénéficient de l’avantage habituel de 66%.

La collection a été divisée en 7 lots cohérents afin de favoriser la recherche de mécènes. 3 lots ont déjà été acquis grâce à l’opération « Des Sèvres pour Fontainebleau » lancée en 2016 à la galerie Aveline.

 

OBJECTIF : 2 950 000 €

Lot n°1 - Vase orné du portrait d'Auguste

Une paire de vases « fuseau »  commandés par Napoléon et ornés des profils de César et d’Auguste étaient destinés à orner l’ex-résidence pontificale du Quirinal, devenu palais impérial de Monte Cavallo à Rome pour son fils.
Ces deux vases forment une paire indissociable en soi. Le vase à la figure de Jules César a déjà été acquis par le château.

Le vase représentant Auguste reste à acquérir.

Lot n°2 - Vase orné du portrait de Marie-Louise

Ce vase « fuseau » est orné du portrait de l’impératrice Marie-Louise vêtue d’une robe de voyage de velours noir et coiffée d’un chapeau richement empanaché de plumes blanches. Il fut offert par l’Empereur à sa belle-soeur Catherine, ex-reine de Westphalie réfugiée en France, au nouvel an 1814. C’est une rarissime représentation non officielle de Marie-Louise.

Lot n°4 - Service Borghèse

Les éléments subsistants de ce service acquis par le prince Borghèse, époux de Pauline Bonaparte, comptent dix-sept pièces de porcelaine : deux assiettes « à potage », dix assiettes « plates ordinaires » et cinq pièces de forme « étrusque», dont une corbeille, deux seaux à bouteilles ou rafraîchissoirs et deux seaux à verres dits « verrières étrusques ». Ces pièces joueront avec les éléments d’orfèvrerie Borghèse déjà conservés à Fontainebleau. Les deux ensembles de céramique et d’orfèvrerie rapprochés seront présentés sous forme d’une table dressée.

Lot n°5 - Déjeuner égyptien

En 1813, la duchesse de Montebello reçut un déjeuner égyptien, un des sept cabarets exécutés à Sèvres inspirés de vues du Voyage dans la Basse et Haute Égypte de Dominique-Vivant Denon.

Ce cabaret offert à la duchesse de Montebello est complet, comprenant quatre pièces de forme : théière, bol, pot à lait et pot à sucre, ainsi que six tasses « litron » et leur soucoupe ornée de portraits d’homme en costume égyptien. Trois pièces reposant sur un socle sont de forme égyptienne : le bol, le sucrier doté d’anses à tête d’ibis, et la théière. Cette théière est la seule connue de toute la production de Sèvres à être de forme entièrement égyptienne et dotée d’un bec en forme de serpent.

Aidez Fontainebleau à acquérir le déjeuner égyptien...

Ils nous soutiennent...

Hermès, Mercurio SpA-Carlo et Polissena Perrone, la Fonderie Roger, Aurignac Finance, la société Laplace, la galerie Marc Maison, les Amis du château de Fontainebleau, Mme Valérie Cerbourg-Renault, M. Claude Billmann, M. Lionel Sauvage et de nombreux donateurs, avec le soutien de la galerie Aveline et de Camille Leprince.

Votre contact

Eric Grebille

Responsable du mécénat

Contact
Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

INFORMATIONS COVID-19

Entrée libre et gratuite au château du 1er au 6 juillet inclus.

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Le circuit de visite a été adapté. Sont accessibles : la galerie des Fastes, l'appartement du Pape, la galerie François 1er et les salles Saint Louis. La sortie se fait par la cour Ovale, exceptionnellement ouverte pour l'occasion.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau