Minerve veillant à la toilette d’Ulysse

Une acquisition historique pour reconstituer la galerie d’Ulysse du château de Fontainebleau.

Le château de Fontainebleau cherche à acquérir un panneau peint d’après l’une des fresques de la galerie d’Ulysse, décorée par Niccolo dell’Abate sur les dessins de Primatice entre 1540 et 1571 : Minerve veillant à la toilette d’Ulysse.

La galerie consacrait au héros de l’Odyssée, auquel les souverains Valois aimaient à s’identifier, un cycle peint s’étendant sur 150m de long. Elle fut détruite en 1738, mais son souvenir persista à travers gravures, dessins et copies peintes, contemporains de sa création.

Le tableau représente Ulysse soigné par Minerve et ses suivantes, alors qu’il s’apprête à retrouver Pénélope. Après le bain, il est drapé d’une grande écharpe blanche tandis que les suivantes d’Ulysse revêtent leurs robes de fête pour célébrer son retour. Dans la colonnade de l’arrière-plan, un joueur de flûte entonne une douce mélopée. Le peintre d’origine flamande, se montre sensible aux contours graphiques des drapés primaticiens, aux petites lèvres ourlées et aux coiffures résillées de perles.

Faites revenir Ulysse à Fontainebleau !

Minerve et Ulysse en images...

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Covid-19 : Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus, le château de Fontainebleau est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Le parc et les jardins resteront ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement. Les pique-niques ne sont pas autorisées dans les jardins en raison de la crise sanitaire.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau