Château de Fontainebleau

Réouverture du théâtre Impérial

Réouverture du théâtre Impérial au château de Fontainebleau

Réouverture du théâtre Impérial du château de Fontainebleau

Réouverture du théâtre Impérial : un joyau rendu au public 

Outre la salle de spectacle et le foyer impérial, visibles depuis 2014, vous découvrirez, pendant la saison estivale, les décors installés sur la scène. Vous pourrez ainsi admirer le théâtre comme l’ont connu Napoléon III et Eugénie. Pendant l’hiver, la scène et les salons attenants seront accessibles, révélant les secrets du fonctionnement d’un théâtre sous le Second Empire. Ponctuellement, des visites théâtralisées permettront d’évoquer les fastes des fêtes impériales. 

Visite guidée du théâtre Impérial

Le rideau se lève sur le théâtre Impérial ! Découvrez la salle de spectacle, mais aussi, grande nouveauté, les décors installés sur la scène et les salons attenants ! Venez admirer le théâtre comme l’ont connu Napoléon III et Eugénie.

Tous les jours, sauf le mardi
Durée : 1h

La renaissance d’un chef d’œuvre : une restauration exemplaire 

La seconde phase de restauration du théâtre Impérial du château de Fontainebleau s’est achevée en juin 2019, dévoilant au regard du public l’un de ses joyaux les plus secrets

Le 27 avril 2007, un accord historique était scellé à Fontainebleau entre la France et l’Emirat d’Abu Dhabi. 150 ans après l’inauguration du théâtre, un projet de restauration hors du commun voyait le jour grâce à la générosité de Son Altesse Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis. 12 ans et 10 millions d’euros auront été nécessaires pour mener à bien le chantier de sauvegarde et de mise en valeur de ce chef d’œuvre architectural du Second Empire.

Cinq années d’études ont permis aux conservateurs et aux architectes de dessiner les contours de ce projet ambitieux, scindé en deux phases. Achevée en avril 2014, la première tranche de travaux s’est concentrée sur la restauration de la salle de spectacle, du vestibule et du foyer impérial. La seconde tranche avait pour objectif de restaurer la scène et sa machinerie ainsi que les espaces périphériques et les niveaux supérieurs. 

Le programme de restauration s’est attaché avant tout à la préservation des matériaux d’origine, dont près de 80% ont pu être conservés, tant pour les décors que pour le mobilier. Une restauration exemplaire pour redonner tout son éclat à cet ensemble patrimonial, remarquable par son haut degré d’authenticité. De ce fait, le théâtre de Fontainebleau constitue un espace muséographique unique dédié aux arts de la scène et aux arts décoratifs du Second Empire.

 

Quitter la version mobile