Évènement passé

Concerts de Thomas Hengelbrock et du chœur Balthasar Neumann

Le 18 octobre

A l’occasion de la résidence de l’ensemble et du chœur Balthasar Neumann au château, un concert exceptionnel de musique de la Renaissance vous est proposé dans la somptueuse salle de Bal. Musiciens et choristes interprèteront des madrigaux, ballets et scènes d’opéra, tels qu’ils étaient joués lors des fêtes de la Renaissance.

Résidence artistique  européenne de Thomas Hengelbrock et de l’Ensemble Balthasar Neumann

Le château de Fontainebleau a pour ambition que les arts reprennent en son sein la place qu’ils ont toujours occupée tout au long de son histoire durant les séjours de la cour, afin de renouer avec sa tradition séculaire de foyer de création artistique, sous une forme nouvelle et contemporaine.
Donner libre cours aux arts et à la création, les faire dialoguer avec la riche histoire de Fontainebleau à travers un programme artistique varié, telle est l’ambition portée par la résidence à l’année que le château a décidé de confier au chef d’orchestre allemand Thomas Hengelbrock et à l’Ensemble Balthasar Neumann.
Cette résidence, qui adopte un parti pris de renommée  internationale, comporte une importante dimension pédagogique. A travers le projet NEF (Nouvelle école de Fontainebleau), la résidence s’inscrit dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse à une grande diversité de publics, dans un esprit d’élargissement et de démocratisation, se traduisant notamment à travers le partenariat qui s’est noué avec l’association « Orchestre à l’Ecole ».

En savoir plus sur Thomas Hengelbrock et de l’Ensemble Balthasar Neumann

Programme des concerts :

Les concerts auront lieu dans la salle de Bal du château, le dimanche 18 octobre à 11h et 15h30 

Madrigaux, ballets et scènes d’opéra de la Renaissance seront entendus tels qu’ils étaient joués, notamment lors des fêtes données à la cour des Valois. Outre des œuvres italiennes de Gesualdo et du 8e Livre de madrigaux de Monteverdi, des chansons de compositeurs qui ont écrit pour Fontainebleau seront présentées, par exemple le célèbre « Chant des oiseaux » de Clément Janequin ou des chants sur le thème de l’amour comme « Mignonne, allons voir si la rose » de Guillaume Costeley ou « Languir me fais » de Claude de Sermisy.

Durée du concert : 1h

Partie I. 

Claudio Monteverdi, Hor che ciel

Partie II.

Claudin de Sermisy, Tant que vivray

Guillaume Costeley, Voici la saison plaisante

Orlando di Lasso, Une jeune moine

Pierre Guedron, Ca, donnons a tous nos sens

Partie III.

Henry Purcell, Fantasia a 4     

Claudio Monteverdi, Pur ti miro

Partie IV.

Dario Castello, Sonate seconda

Partie V.

Jean de Castro, Je suis tellement langoureux

Jehan Chardavoine, Mignonne, allons voir la rose, interprété par Benno Schachtner.

Claude Goudimel, Hymne sur la mort de Marguerite de Navarre

Partie VI.

Claudio Monteverdi, Rosa del Ciel de « Orfeo ».

Thomas Hengelbrock

Thomas Hengelbrock est le fondateur et directeur du chœur et de l’ensemble Balthasar Neumann et l’un des chefs d‘orchestre les plus célèbres de notre époque. 

Depuis 2005, il travaille régulièrement avec des orchestres en France – entre eux l’Orchestre National de France et l’Orchestre de Paris et se produit régulièrement dans le Théâtre des Champs Elysées et le Palais Garnier. Il est également l’invité des phalanges les plus prestigieuses (Orchestre Philharmonique de Vienne, Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise, Royal Concertgebouw Orchestra, Orchestre Philharmonique de Munich) et des grandes scènes internationales. Thomas Hengelbrock travaille avec des chanteurs de la stature de Plácido Domingo, Cecilia Bartoli, Anna Netrebko, Matthias Goerne, Philippe Jaroussky et Christian Gerhaher aussi que avec des instrumentalistes comme Hélène Grimaud, Jan Lisiecki, Arabella Steinbacher, Janine Jansen et Håkan Hardenberger.

Thomas Hengelbrock a joué lui aussi un rôle  important dans le développement de l’interprétation sur instruments d’époque. C’est dans ce contexte qu’il a fondé en 1991 le Chœur Balthasar Neumann, puis en 1995 l’ensemble du même nom. 

Son répertoire s’étend des œuvres du XVIIe siècle à la musique d’aujourd’hui et il était directeur de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, du Feldkirch Festival, directeur musical du Volksoper de Vienne et chef principal du NDR Elbphilharmonie Orchester. Thomas Hengelbrock imagine régulièrement, en compagnie d’artistes tels que Johanna Wokalek et Klaus Maria Brandauer, des programmes mêlant musique, théâtre et littérature. Parallèlement, Thomas Hengelbrock s’attache à transmettre la musique aux jeunes générations. A cet effet, il a fondé l’Académie Balthasar Neumann, qui offre des bourses aux étudiants prometteurs et organise des projets pédagogiques avec une focalisation sur l’échange interculturelle et particulièrement sur l’intégration européenne. Elle est aussi à l’origine d’un partenariat musical pérenne entre jeunes musiciens européens et cubains. Il a reçu en 2016 le Prix Herbert von Karajan pour son engagement dans la formation artistique.

Cette manifestation est organisée dans le respect des règles de sécurité liées à la crise sanitaire. Le port du masque sera obligatoire. Les gestes barrières devront être respectés. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront à votre disposition. Le nombre de visiteurs sera limité de façon à respecter la distanciation physique. 

Nous vous conseillons de privilégier la réservation en ligne.

Vivez l'expérience

Billets

Boutique

Continuez l'expérience

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans le château et les jardins, sous peine d'exclusion.

La réservation pour la visite du château n'est pas obligatoire.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau