Cette exceptionnelle collection de porcelaines, insigne tant par son ampleur que par sa cohérence et la qualité de ses éléments, regroupe des pièces destinées à la famille impériale et à l’ameublement des palais impériaux, des cadeaux diplomatiques ainsi que des étrennes offertes par le souverain à son épouse ou par l’Impératrice à des femmes de son entourage occupant une fonction au palais. .
Au terme de vingt-et-un ans de prospection, un collectionneur new-yorkais doit aujourd’hui se séparer de ses pièces. Il a accepté de réserver au château de Fontainebleau la possibilité d’acquérir la meilleure partie de sa collection, soit un ensemble de quarante-six œuvres.
Cet ensemble a été classé œuvre d’intérêt patrimonial majeur par la commission des Trésors nationaux afin de favoriser son acquisition.
Pour les entreprises, dans le cadre des dispositions prévues par la loi 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, la réduction d’impôt est égale à 90 % du montant du don effectué en numéraire, et retenu dans la limite de 50% de l’impôt sur les sociétés dû (uniquement sur l’exercice pendant lequel le don a été effectué). En complément, le château offre 5% de contreparties directes (mise à disposition d’espaces, visites, droits d’entrée, visibilité…).
Les particuliers souhaitant participer à son acquisition bénéficient de l’avantage habituel de 66%.
La collection a été divisée en 7 lots cohérents afin de favoriser la recherche de mécènes. 3 lots ont déjà été acquis grâce à l’opération “Des Sèvres pour Fontainebleau” lancée en 2016 à la galerie Aveline.
OBJECTIF : 2 950 000 €