Des Sèvres pour Fontainebleau

Une collection de porcelaines classée “trésor national”. Les entreprises peuvent contribuer à cette acquisition et bénéficier d’une réduction d’impôts de 90%.

Cette exceptionnelle collection de porcelaines, insigne tant par son ampleur que par sa cohérence et la qualité de ses éléments, regroupe des pièces destinées à la famille impériale et à l’ameublement des palais impériaux, des cadeaux diplomatiques ainsi que des étrennes offertes par le souverain à son épouse ou par l’Impératrice à des femmes de son entourage occupant une fonction au palais. .

Au terme de vingt-et-un ans de prospection, un collectionneur new-yorkais doit aujourd’hui se séparer de ses pièces. Il a accepté de réserver au château de Fontainebleau la possibilité d’acquérir la meilleure partie de sa collection, soit un ensemble de quarante-six œuvres.

Cet ensemble a été classé œuvre d’intérêt patrimonial majeur par la commission des Trésors nationaux afin de favoriser son acquisition.

Pour les entreprises, dans le cadre des dispositions prévues par la loi 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, la réduction d’impôt est égale à 90 % du montant du don effectué en numéraire, et retenu dans la limite de 50% de l’impôt sur les sociétés dû (uniquement sur l’exercice pendant lequel le don a été effectué). En complément, le château offre 5% de contreparties directes (mise à disposition d’espaces, visites, droits d’entrée, visibilité…).

Les particuliers souhaitant participer à son acquisition bénéficient de l’avantage habituel de 66%.

La collection a été divisée en 7 lots cohérents afin de favoriser la recherche de mécènes. 3 lots ont déjà été acquis grâce à l’opération “Des Sèvres pour Fontainebleau” lancée en 2016 à la galerie Aveline.

 

OBJECTIF : 2 950 000 €

Lot n°1 - Vase orné du portrait d'Auguste

Une paire de vases « fuseau »  commandés par Napoléon et ornés des profils de César et d’Auguste étaient destinés à orner l’ex-résidence pontificale du Quirinal, devenu palais impérial de Monte Cavallo à Rome pour son fils.
Ces deux vases forment une paire indissociable en soi. Le vase à la figure de Jules César a déjà été acquis par le château.

Le vase représentant Auguste reste à acquérir.

Lot n°2 - Vase orné du portrait de Marie-Louise

Ce vase « fuseau » est orné du portrait de l’impératrice Marie-Louise vêtue d’une robe de voyage de velours noir et coiffée d’un chapeau richement empanaché de plumes blanches. Il fut offert par l’Empereur à sa belle-soeur Catherine, ex-reine de Westphalie réfugiée en France, au nouvel an 1814. C’est une rarissime représentation non officielle de Marie-Louise.

Lot n°4 - Service Borghèse

Les éléments subsistants de ce service acquis par le prince Borghèse, époux de Pauline Bonaparte, comptent dix-sept pièces de porcelaine : deux assiettes « à potage », dix assiettes « plates ordinaires » et cinq pièces de forme « étrusque», dont une corbeille, deux seaux à bouteilles ou rafraîchissoirs et deux seaux à verres dits « verrières étrusques ». Ces pièces joueront avec les éléments d’orfèvrerie Borghèse déjà conservés à Fontainebleau. Les deux ensembles de céramique et d’orfèvrerie rapprochés seront présentés sous forme d’une table dressée.

Lot n°5 - Déjeuner égyptien

En 1813, la duchesse de Montebello reçut un déjeuner égyptien, un des sept cabarets exécutés à Sèvres inspirés de vues du Voyage dans la Basse et Haute Égypte de Dominique-Vivant Denon.

Ce cabaret offert à la duchesse de Montebello est complet, comprenant quatre pièces de forme : théière, bol, pot à lait et pot à sucre, ainsi que six tasses « litron » et leur soucoupe ornée de portraits d’homme en costume égyptien. Trois pièces reposant sur un socle sont de forme égyptienne : le bol, le sucrier doté d’anses à tête d’ibis, et la théière. Cette théière est la seule connue de toute la production de Sèvres à être de forme entièrement égyptienne et dotée d’un bec en forme de serpent.

Aidez Fontainebleau à acquérir le déjeuner égyptien...

Ils nous soutiennent...

Hermès, Mercurio SpA-Carlo et Polissena Perrone, la Fonderie Roger, Aurignac Finance, la société Laplace, la galerie Marc Maison, les Amis du château de Fontainebleau, Mme Valérie Cerbourg-Renault, M. Claude Billmann, M. Lionel Sauvage et de nombreux donateurs, avec le soutien de la galerie Aveline et de Camille Leprince.

Ticket blanc

Билеты и цены

Билеты и цены

Билеты и цены

часов

Le château

Замок открыт каждый день, кроме вторника, 1 января, 1 мая и 25 декабря.

С октября по март: с 9:30 до 17:00 (последний доступ в 16:15).
С апреля по сентябрь: 9.30 утра – 6 вечера (последний доступ в 17.15 вечера).

Ношение маски обязательно с 11 лет, под страхом исключения.

Нет необходимости резервировать место для посещения замка или садов.

Экскурсия полностью доступна, за исключением Бального зала и Китайского музея. Овальный суд исключительно открыт.

Приезжай в замок

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau