La documentation des collections

Campagne photographique des collections et décors du château de Fontainebleau
Mise en place du tableau Zéphyr et Flore au château de Fontainebleau

Le CRES met à disposition des chercheurs des dossiers sur les œuvres et les espaces du château.

Le nombre de dossiers d’œuvres est évalué à 9 500, pour des collections estimées à 30 000 objets.

Un dossier d’œuvre est à la fois un dossier d’archives et un dossier documentaire. Indispensable à l’équipe scientifique en charge des collections et utile à tout chercheur, il a pour vocation de réunir les informations concernant l’historique, les études, les expositions, les restaurations, les analogies, etc. de l’œuvre. Il comprend divers types de documents, dont de la bibliographie et des photographies. Le dossier d’œuvre est soumis aux règles de communicabilité des archives publiques.

Des campagnes photographiques sont organisées régulièrement pour réaliser la couverture photographique des collections et des espaces du château, afin de les documenter et de contribuer à leur valorisation scientifique.

Les campagnes photographiques sont principalement réalisées par les photographes de la RMN-GP, dans un objectif de constitution d’une photothèque universelle regroupant les reproductions des collections des musées nationaux. Elles permettent de réaliser les photographies des nouvelles acquisitions, des œuvres présentées aux expositions et sont destinées à couvrir les projets de publications et plus généralement à documenter les collections.

Les images du château de Fontainebleau sont visibles sur le site de l’agence photographique de la RMN-GP :

Des reportages sont également effectués par le photographe du CRES, afin de suivre l’activité du château et des collections et d’en conserver la mémoire.

Ticket blanc

Билеты и цены

Билеты и цены

Билеты и цены

часов

Le château

Замок открыт каждый день, кроме вторника, 1 января, 1 мая и 25 декабря.

С октября по март: с 9:30 до 17:00 (последний доступ в 16:15).
С апреля по сентябрь: 9.30 утра — 6 вечера (последний доступ в 17.15 вечера).

Приезжай в замок

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau