Publié à l’occasion de l’exposition Le Roi et l’artiste – François Ier et Rosso Fiorentino, château de Fontainebleau (23 mars – 24 juin 2013). Découvrez la sélection autour de l’exposition Le roi et l’artiste – François Ier et Rosso Fiorentino Dès 1528, François Ier (1515 – 1547) prend la décision de se fixer à Paris et d’embellir la capitale et ses alentours afin d’inscrire son règne sous les auspices de la magnificence. Le temps des fêtes et des chasses en Val de Loire est désormais révolu. S’ouvre celui de Fontainebleau, demeure préférée entre toutes. Les travaux engagés en 1528 et conduits jusqu’à la fin du règne transformèrent le château médiéval et ses abords en une résidence au goût du jour, plus vaste, marquée par la leçon italienne, mais sans perdre l’irrégularité française. Pour l’embellir, le roi espère convaincre quelques-uns des plus grands maîtres italiens d’entrer à son service. Michel-Ange et Giulio Romano refusent l’offre. D’autres se laissent séduire. Giovan