La Porte Dorée

Participez à la restauration et à la valorisation de la première entrée royale du château de Fontainebleau.

A la suite de la levée de fonds pour l’escalier en Fer-à-cheval, le château de Fontainebleau, avec la Fondation du patrimoine, va lancer une nouvelle campagne d’appel aux dons #UnGesteHistorique afin de réunir les 900 000 euros nécessaires à la restauration et à la valorisation de la porte Dorée.


Les fresques de Primatice

L’artiste italien Primatice réalise les fresques de la voûte et du portique de la porte Dorée. Habitué des lieux, il choisit de représenter des thèmes mythologiques chers à François Ier. Primatice tire son inspiration des récits emblématiques de l’antiquité que sont les Fastes d’Ovide ou de l’Illiade. C’est ainsi qu’apparaissent au grès des coups de pinceaux Hercule, Zeus, Héra, Hypnos et autres dieux de la mythologie.

 

 

La porte Dorée, première entrée royale de Fontainebleau

En 1528, François Ier lance sa première grande campagne architecturale et avec celle-ci les travaux de la porte Dorée et de la Galerie François Ier. L’architecture et le décor édifiés à la place de l’ancien châtelet médiévale sont à la gloire de son commanditaire, François Ier, dont le chiffre figure sur les chapiteaux. 

La porte Dorée conserve sa fonction historique d’entrée principale du château jusqu’à la seconde partie du XVIe siècle. Participant à la mise en scène de cette majestueuse entrée royale, une allée de tilleuls conduit au pavillon, elle prend plus tard le nom d’allée de Maintenon; allée par laquelle Charles Quint aperçoit pour la première fois, au cours de l’hiver 1539, la silhouette du château de Fontainebleau. 

Entrée royale attenante à la salle de Bal construite sous Henri II, la porte Dorée fait ainsi partie intégrante de la scénographique d’entrée des somptueuses fêtes organisées à la cour des Valois. 

 



Un joyau de la Renaissance à restaurer d'urgence

Ces décors insignes de la Renaissance française sont aujourd’hui en mauvais état. Du fait des conditions hygrométriques et de température liées à leur emplacement ces fresques remarquables et de la Renaissance nécessitent une restauration urgente. La plupart des fresques sont encrassées et leur visibilité est compromise. Le projet de restauration porte sur plusieurs éléments que sont : 

– Consolidation de la voûte du vestibule

– Restauration des décors sculptés du vestibule et du portique

– Restauration des éléments d’architecture 

– Restauration des menuiseries des portes 

A ce programme de restauration vient s’ajouter la mise en lumières de la porte Dorée. L’éclairage est pensé pour mettre en valeurs ses décors et dorures mais également pour lui (re)donner son rôle de repère depuis le parcours de la forêt. 

Depuis 2015, l’établissement public du château de Fontainebleau a mis en oeuvre un schéma directeur de rénovation afin de redonner au château toute sa splendeur. Le plan de circulation sera fluidifié et les lieux clés du château, tels que la porte Dorée, seront à nouveau mis en lumière afin d’enrichir la lecture historique de la “Vraie demeure des rois, maison des siècles”. 

La porte Dorée et ses fresques en images

Ils nous soutiennent

La Fondation du patrimoine apporte son soutien à la restauration de la porte Dorée du château de Fontainebleau grâce au mécénat de Gecina pour un montant de 300 000 euros. Par sa fondation d’entreprise, depuis trois ans, Gecina apporte cinq millions d’euros qui servent notamment à financer des travaux d’urgence et de mise en sécurité de sites franciliens en périls identifiés, en vue de leur réouverture au public.  

Ticket blanc

门票和价格

门票和价格

门票和价格

营业时间

城堡

城堡每日开放,除每周二,1月1日,5月1日,12月25日以外

十月至三月: 9点30至17点(最后入馆时间16点15分)

四月至九月: 9点30至18点(最后入馆时间17点15分)

如何前往城堡

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau