Visites virtuelles du château

Retrouvez sur cette page l'ensemble des visites et outils pour découvrir le château depuis chez vous!

Les visites 360°

La visite complète

Le théâtre Impérial

En 1857, est inaugurée la salle neuve du théâtre commandé par l’Empereur à l’architecte Hector Lefuel. Sa livraison arrive à point, car l’ancienne salle de la Belle-Cheminée a brûlé pendant les travaux du nouveau théâtre. Inspiré du petit théâtre de la Reine Marie-Antoinette à Trianon, ce dernier théâtre de cour de l’Histoire de France – magistralement restauré en 2019 – vient se loger dans un bâtiment d’époque Louis XV dû à Gabriel. Son étoffe de soie bouton d’or, exaltant la brillance des galeries pour les délassements feutrés de la cour, en fait l’une des salles les plus impressionnantes du palais.

La chapelle de la Trinité

Sous le règne de François Ier, l’église de l’ancien couvent des Trinitaires fut reconstruite, reliée au château par l’aile de la galerie François Ier.

Ce n’est que sous le règne d’Henri IV qu’elle reçut sa voûte actuelle, dont le décor, confié à Martin Fréminet est caractéristique de ce que l’on nommerait plus tard la Seconde École de Fontainebleau.

C’est dans cette imposante chapelle royale que fut célébré le mariage de Louis XV avec Marie Leczinska en septembre 1725, et que Napoléon III fut baptisé en 1810 sur les genoux de son oncle Napoléon Ier .

La salle de bal

Décorée au XVIe siècle sous le règne d’Henri II, cette somptueuse salle de bal  offrait au palais une salle des fêtes dédiée aux festivités de la cour des Valois.

Le riche plafond à caissons est couvert des emblèmes lunaires et de la devise du roi. Quant aux peintures mythologiques, elles furent réalisées à fresque par Nicolo dell’Abbate sous la direction de Primatice.

Ses  lustres et bras de lumière de bronze doré, exécutés en 1837 sous le règne de Louis-Philippe, mettent en valeur ce décor unique qu’Ingres qualifiait de « Vatican français ».

Les visites en ligne

Les clefs du château

Ce guide pédagogique numérique vous permets de découvrir le château au travers de 4 parcours: “Renaissance”, “Monarchie absolue”, “Napoléon” et le parcours “Extérieurs”. Découvrez les richesses du château, salle par salle, au fil  des époques.  

Téléchargez l’application Audiospot

L’application mobile AudioSpot est un outil de médiation numérique multilingue destiné à vous accompagner lors de la visite des extérieurs du château de Fontainebleau. Elle diffuse notamment des informations sur son histoire et son architecture, et donne la description des cours et jardins.

Il vous suffit pour cela de scanner ce QR code sur votre téléphone.

Web-série: Musée Napoléon Ier, dernières acquisitions

Christophe Beyeler, conservateur en chef du Patrimoine, chargé du Musée Napoléon Ier, nous fait partager son érudition et sa passion au travers de la présentation des dernières acquisitions du musée. Découvrez ces quatre épisodes passionnants. 

Les vidéos ont été réalisées par www.scribeaccroupi.fr

1. Empereur des Français et Roi d’Italie

2. Paris, capitale du luxe

3. La machinerie impériale

4. Adieu et exil de l’empereur

Ticket blanc

门票和价格

门票和价格

门票和价格

营业时间

城堡

城堡每日开放,除每周二,1月1日,5月1日,12月25日以外

十月至三月: 9点30至17点(最后入馆时间16点15分)

四月至九月: 9点30至18点(最后入馆时间17点15分)

如何前往城堡

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau