Château de Fontainebleau

Journées européennes du patrimoine 2020

Métiers d’art

Cette année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les métiers d’art seront mis à l’honneur ! Rencontrez des personnes qui œuvrent dans la cadre des travaux de restauration et d’embellissement du château. Les artisans des entreprises Kärcher, Aurige et Loire Ornements proposeront des démonstrations et échangeront avec le public sur leurs métiers (maçonnerie, taille de pierre, ornementation, couverture, nettoyage…).

Ils seront installés dans la cour d’Honneur, de 10h30 à 17h30.

Par ailleurs, les ateliers d’art du château se sont mobilisés pour présenter leur travail. Il sera possible de visiter l’atelier de tapisserie (le samedi), et de venir à la rencontre des ébénistes (le samedi et le dimanche).

Pour des raisons de sécurité et de confort, les visites de l’atelier de tapisserie se feront sur inscription (5 personnes max.), au kiosque de la cour d’Honneur.

 

Jeu de paume : le roi des jeux

Au château de Fontainebleau, le seul jeu de paume historique encore en activité a vu jouer dans ses murs Henri IV, Louis XIV ou Napoléon Ier.
Le maître paumier explique l’histoire du « roi des jeux, jeu des rois », ses règles, la fabrication des balles et les multiples expressions françaises qui découlent du premier sport professionnel de l’histoire (« qui part à la chasse perd sa place », « tomber à pic », « rester sur le carreau »…).
Le public pourra s’initier à ce sport dans la salle du Jeu de paume du château de Fontainebleau, exclusivité de ce château, découvrant le passionnant ancêtre de tous les jeux de raquettes.

Samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h, salle du Jeu de paume

20 personnes en même temps, dont 4 max. sur le cours

Concerts des Écoles d’art américaines de Fontainebleau (EAAF) et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) 

A l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, des professeurs des Écoles d’art américaines de Fontainebleau (EAAF) et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) interpréteront ses derniers quatuors à cordes.

Samedi et dimanche :

·         14h30 : 15e quatuor à cordes op 132 (50’)

·         15h30 : 16e quatuor op 135 (30’)

·         16h30 : 14e quatuor op 131 (40’)

Ami Flammer, Paul Serri, violon

Michel Michalakakos, alto

Diana Ligeti, violoncelle

 

Jardin Anglais (sous réserve de bonnes conditions météorologiques), accès limité.

 

 

Concert des Amis de l’orgue

Les Amis de l’orgue de Fontainebleau proposent un concert. Cette année, des œuvres d’Élisabeth Jacquet de la Guerre seront interprétées.

Dimanche à 18h15, chapelle de la Trinité

Exceptionnellement, sur réservation au kiosque de la cour d’Honneur

 

Visites guidées et médiation

Tout au long du week-end, les guides du château et les associations partenaires (Amis du château de Fontainebleau, Amis de Rosa Bonheur, la Treille du roy) proposent de nombreuses visites et présentations d’œuvres.

Les membres de la direction des bâtiments et des jardins proposent des visites exceptionnelles sur le patrimoine hydraulique « L’eau sous toutes ses formes » et sur le chantier du futur musée Napoléon Ier « L’envers du décor ».

Jean Vittet, conservateur en chef du patrimoine, propose de conduire les visiteurs dans l’appartement intérieur de l’empereur Napoléon Ier (samedi à 15h).

 

Les visites guidées sont gratuites, dans la limite des places disponibles.

Distribution des tickets au kiosque de la cour d’honneur à 9h30 pour les visites du matin et à 13h pour les visites de l’après-midi.

Pour les autres activités, merci de se rendre directement au lieu concerné.

Les jauges des visites sont limitées à 15 personnes (10 pour la galerie de meubles)

Les partenaires

Quitter la version mobile