Évènement passé

Festival de l’histoire de l’art

Du 4 juin
au 6 juin

La prochaine édition du Festival de l’histoire de l’art se déroulera les 4, 5 et 6 juin 2021 au château et dans la ville de Fontainebleau. Rendez-vous unique au monde, cet événement organisé en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau offre aux amateurs comme aux professionnels un riche panorama sur l’histoire de l’art et du patrimoine, de la préhistoire à la création contemporaine.

10e édition
Thème : le Plaisir
Pays invités : le Japon

Organisé en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art, ce festival est une manifestation annuelle de trois jours qui réunit le public autour de près de 200 événements gratuits. Cette année, pour s’adapter à la crise sanitaire, le festival sera hybride : présentiel et digital. 

Le Festival propose des conférences, débats, mais aussi des projections de films, concerts, lectures, visites guidées, activités pour les familles et les enfants, avec le but de faire découvrir, approfondir et partager l’art e son histoire aux visiteurs. 

En 2021, le Japon sera à l’honneur, invité à présenter sa production artistique ancienne et contemporaine, l’actualité des méthodes de recherche et d’enseignement ainsi que sa politique muséale et patrimoniale. 

Les nombreuses facettes du thème du plaisir seront l’occasion d’une rencontre entre le public, les différentes formes d’art et les acteurs de l’histoire de l’art, qui soient historiens ou artistes.

Découvrez la programmation et vérifiez les modalités pratiques sur www.festivaldelhistoiredelart.com

Informations pratiques

Protocole sanitaire

La jauge est limitée. La réservation de billets en ligne est donc très fortement recommandée.
Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. Les gestes barrières doivent être respectés. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition.

Seules les poussettes canne et les porte-bébés centraux seront autorisés dans le château. La location d’audioguides est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les toilettes seront accessibles uniquement avant et après la visite. Les sorties en cours de visite ne seront pas autorisées.

Le château sera nettoyé et aéré plusieurs fois par jour. 

 

Horaires

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Les cours et jardins sont gratuits et ouverts tous les jours, de 9h à 19h (dernier accès à 18h). Le parc est ouvert 24h/24.

 

Accès 

Par la route : porte d’Orléans ou porte d’Italie, puis A6 Sortie Fontainebleau.

 

Par le train :

Vendredi 4 juin : Gare de Lyon (grandes lignes), station Fontainebleau/ Avon puis bus ligne 1, arrêt Château.

Samedi 5 et dimanche 6 juin : Gare de Lyon (grandes lignes), station Melun puis bus ligne 34, arrêt Château.

Le dézonage du Pass navigo permet aux détenteurs d’un abonnement de se rendre en train à Fontainebleau et d’y prendre le bus sans supplément.

Conférence de presse

Vivez l'expérience

Billetterie

Comment venir ?

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Covid-19 : Suite aux annonces gouvernementales, un passe sanitaire valide est exigé à l’entrée du château, à partir de 18 ans. Les espaces extérieurs sont librement accessibles sans passe sanitaire. Le port du masque à partir de 11 ans et la réservation d'un créneau d'horaire d'accès horodaté restent obligatoires. Le château de Fontainebleau sera heureux de vous accueillir, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

La salle de Bal sera fermée à la visite les samedi 25 et dimanche 26 septembre après-midi pour la tenue des concerts de l'ensemble Balthasar Neumann dirigé par Thomas Hengelbrock.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau