Organisé en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art, ce festival est une manifestation annuelle de trois jours qui réunit le public autour de près de 200 événements gratuits. Cette année, pour s’adapter à la crise sanitaire, le festival sera hybride : présentiel et digital.
Le Festival propose des conférences, débats, mais aussi des projections de films, concerts, lectures, visites guidées, activités pour les familles et les enfants, avec le but de faire découvrir, approfondir et partager l’art e son histoire aux visiteurs.
En 2021, le Japon sera à l’honneur, invité à présenter sa production artistique ancienne et contemporaine, l’actualité des méthodes de recherche et d’enseignement ainsi que sa politique muséale et patrimoniale.
Les nombreuses facettes du thème du plaisir seront l’occasion d’une rencontre entre le public, les différentes formes d’art et les acteurs de l’histoire de l’art, qui soient historiens ou artistes.
Découvrez la programmation et vérifiez les modalités pratiques sur www.festivaldelhistoiredelart.com
Informations pratiques
Protocole sanitaire
La jauge est limitée. La réservation de billets en ligne est donc très fortement recommandée.
Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. Les gestes barrières doivent être respectés. Du gel hydroalcoolique est à votre disposition.
Seules les poussettes canne et les porte-bébés centraux seront autorisés dans le château. La location d’audioguides est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les toilettes seront accessibles uniquement avant et après la visite. Les sorties en cours de visite ne seront pas autorisées.
Le château sera nettoyé et aéré plusieurs fois par jour.
Horaires
Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).
Les cours et jardins sont gratuits et ouverts tous les jours, de 9h à 19h (dernier accès à 18h). Le parc est ouvert 24h/24.
Accès
Par la route : porte d’Orléans ou porte d’Italie, puis A6 Sortie Fontainebleau.
Par le train :
Vendredi 4 juin : Gare de Lyon (grandes lignes), station Fontainebleau/ Avon puis bus ligne 1, arrêt Château.
Samedi 5 et dimanche 6 juin : Gare de Lyon (grandes lignes), station Melun puis bus ligne 34, arrêt Château.
Le dézonage du Pass navigo permet aux détenteurs d’un abonnement de se rendre en train à Fontainebleau et d’y prendre le bus sans supplément.