1. Un condensé de l’histoire de France
Fontainebleau n’est pas le château d’un seul souverain , mais celui de chacun d’entre eux. 34 rois et 2 empereurs se sont succédés du XIIe au XIXe siècle. 800 ans d’histoire se sont déroulés au sein de ces murs, faisant de ce château « la vraie demeure des rois, la maison des siècles », comme aimait à le dire Napoléon Ier. Habité par de grandes figures historiques comme Catherine de Médicis, Louis XIV ou encore Marie-Antoinette, le château de Fontainebleau est un témoignage historique exceptionnel.
2. Un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Depuis 1981, le château de Fontainebleau et son domaine sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’inscription sur cette liste consacre la valeur universelle et exceptionnelle d’un bien culturel ou naturel afin qu’il soit protégé au bénéfice de l’humanité.
3. 130 hectares de parc et de jardins
Sur un domaine de 130 hectares, le château déploie ses divers corps de bâtiments entre quatre cours principales, trois jardins et un parc. Les jardins, tous comme les édifices, sont nombreux et variés. Le jardin de Diane et le jardin Anglais, conçus sous Napoléon Ier, adoptèrent des styles paysagers à l’anglaise. Le Grand Parterre, conçu par André le Nôtre, offre une expérience de l’espace et des perspectives totalement différentes. Il est prolongé, au-delà du bassin des Cascades, par un long parc que traverse le Grand Canal d’Henri IV.
4. Le plus Grand Parterre d’Europe
La création du Grand Parterre – le plus vaste d’Europe, avec ses 14 hectares – par André Le Nôtre et Louis Le Vau, témoigne de la clarification de l’espace voulue par Louis XIV à Fontainebleau. Depuis 1817, une large vasque, dite « le pot bouillant », prend place au centre de ce jardin à la française tandis qu’au midi, du côté de la forêt, le rond d’eau est orné d’une statue du Tibre. Quatre sphinges en grès, sculptées par Lespagnandelle en 1664, marquent depuis Louis XIV la frontière entre le Parterre et le parc.
5. Un des châteaux les plus meublés d’Europe
Meublé tout au long des siècles, pillé pendant la Révolution Française, remeublé par Napoléon Ier et Joséphine pour accueillir le Pape Pie VII, et continuellement enrichi par ses successeurs, le château de Fontainebleau possède une collection d’objets historiques exceptionnelle. Plus de 40 000 œuvres y sont présentes aujourd’hui, aussi bien du mobilier d’époque que des peintures et des fresques ou encore des artefacts d’origine. La richesse de ses collections permet de meubler chaque salle selon la saison culturelle, comme le Boudoir d’Argent meublé tantôt époque Marie-Antoinette, tantôt Joséphine ou même Eugénie.
6. La seule salle du Trône conservée en l’état d’origine en France
La salle du Trône du château de Fontainebleau est la seule salle du trône historique en état en France. Ancienne chambre du Roi, elle fut réaménagée en 1808 à la demande Napoléon Ier. Le trône fut installé à l’ancienne place occupée par le lit. La draperie rouge et les emblèmes – l’aigle et le lion – rappellent la Rome antique, et le bleu l’ancien manteau des rois de France. Les abeilles, symbole nouveau de l’Empereur, parsèment le trône et les draperies et côtoient aujourd’hui les fleurs de lys.
7. Un témoignage exceptionnel de la Renaissance
Souhaitant faire de sa résidence une « nouvelle Rome », François Ier pare le château de Fontainebleau des plus beaux atours de la Renaissance. Dans la salle de Bal, qualifiée par Ingres de « Vatican français », la Galerie François Ier, ou encore le vestibule de la Porte Dorée, les peintures, boiseries et sculptures se mélangent et font du château un foyer artistique exceptionnel, nommé alors « l’École de Fontainebleau ». De grands peintres, comme Rosso Fiorentino et Primatice, y élaborèrent de nombreux décors, faisant de cette demeure un véritable berceau de la Renaissance.
8. Le théâtre Impérial : dernier témoin d’un théâtre de cour du Second Empire
En 1853, Napoléon III et Eugénie décident de faire aménager un nouveau théâtre au château de Fontainebleau. Une salle de 400 places est alors conçue, inaugurée en 1857. Seul témoin d’un théâtre de cour du Second Empire, il a conservé l’un des plus importants ensembles de décors scéniques historiques existant en France.
9. L’escalier en Fer-à-cheval : icône emblématique du château
Construit entre 1632 et 1634, l’escalier en Fer-à-cheval constitue une prouesse architecturale sans équivalent qui devint très rapidement une référence imitée à travers toute l’Europe. C’est le 20 avril 1814 que l’escalier en Fer-à-cheval entre dans la légende et s’inscrit définitivement comme l’emblème de Fontainebleau en devenant le théâtre des fameux Adieux de Napoléon Ier à sa garde.
10. Une salle de jeu de Paume historique
Le château de Fontainebleau possède l’un des rares jeux de paume historiques encore en activité en France. Henri IV, comme d’autres souverains et les meilleurs joueurs de leur époque, disputa des parties mémorables dans cette salle. N’hésitez pas vous aussi à y jouer une partie ! Découvrez les origines de ce jeu ancestral ainsi que de nombreuses anecdotes, lors d’une session encadrée par notre maître paumier.