Une source d’inspiration

800 ans d’histoire ont fait de Fontainebleau un lieu de vie familiale et de plaisirs sans pareil pour les souverains français. Au fil des siècles, le château est également devenu une source d’inspiration pour ses occupants, pour les artistes et aujourd’hui pour ses visiteurs.

Peinture de la galerie François Ier du château de Fontainebleau
Etang aux Carpes du château de Fontainebleau

Les rois de France ont invité les plus grands artistes de leur temps à Fontainebleau. La profusion des témoignages dans les domaines de l’architecture, de la peinture, de la sculpture ou des arts décoratifs ont imposé Fontainebleau comme un lieu de création incomparable depuis la Renaissance. À travers leurs œuvres, les peintres de la Renaissance y ont exalté les sens et la beauté. Les artistes des générations suivantes ont à leur tour mis leur génie au service de cette demeure qui leur a inspiré de nombreux chefs-d’œuvre.

La solennité de la salle du Trône, la force de la galerie François Ier, la majesté du théâtre Impérial, la volupté décorative du boudoir Turc ont fait l’admiration de tous ceux qui les ont fréquentés ou habités. Le château vit en effet au rythme des séjours de la cour : c’est le voyage de Fontainebleau. Résidence de chasse depuis le Moyen-Âge, Fontainebleau est aussi un lieu de divertissement pour une cour en quête de raffinements : bals, concerts, pièces de théâtre, feux d’artifice sont offerts par les souverains lors de grandes fêtes. 

La vie quotidienne est également ponctuée de promenades dans les jardins ou de canotage sur les eaux du Grand Canal et de l’étang aux Carpes.

Comme les courtisans autrefois, les visiteurs sont invités à vivre une expérience singulière, où se mêlent contemplation, plaisir et détente. En se laissant séduire par l’esprit des lieux, on comprend pourquoi Fontainebleau est, depuis huit siècles, une source d’inspiration pour ceux qui le fréquentent.

Vivez l'expérience

Pour aller plus loin

Boutique

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

INFORMATIONS COVID-19

Entrée libre et gratuite au château du 1er au 6 juillet inclus.

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Le circuit de visite a été adapté. Sont accessibles : la galerie des Fastes, l'appartement du Pape, la galerie François 1er et les salles Saint Louis. La sortie se fait par la cour Ovale, exceptionnellement ouverte pour l'occasion.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau