Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)
1737
H. 357 cm ; L. 991 cm
Huile sur toile
Château de Fontainebleau, Inv 7010
Escalier de la Reine.
Cette grande huile sur toile constitue le carton préparatoire pour l’une des tapisseries de la célèbre tenture dite des Chasses royales de Louis XV, commandée en 1733 par le Roi pour le château de Compiègne et dont des tissages, réalisés à la Manufacture des Gobelins, sont conservés à Compiègne et au Palazzo Pitti à Florence. Pour cette grande série, le Roi fait appel à Jean-Baptiste Oudry qui depuis un peu plus de dix ans menait une brillante carrière de peintre de chasse et d’animaux.
La scène présente une vue panoramique de la forêt de Compiègne depuis le village de Royallieu. Le Roi, ardent chasseur à courre est représenté poursuivant un cerf qui tente de s’enfuir en traversant la rivière. L’ampleur de la scène, le nombre de personnages et le réalisme du cadre forestier font presque du peintre de chasses, un peintre de batailles. Les animaux, peints d’après nature sont d’une grande délicatesse et la figure du Roi, centrale brille par sa prestance et sa dignité. Cette commande occupera Oudry pendant plus de dix ans. C’est cependant sous les règnes de Charles X et de Louis-Philippe que la série de cartons entre à Fontainebleau pour décorer l’Escalier de la Reine et les appartements princiers, ouverts sur la cour Ovale, auxquels il donne accès. Cet appartement est d’ailleurs depuis appelé « Appartement des Chasses ».
Expositions
2003-2004, Château de Fontainebleau ; Château de Versailles, Animaux d’Oudry. Collection des ducs de Mecklembourg-Schwerin.
Poursuivre la découverte