Christine, reine de Suède, fait assassiner son grand écuyer Monaldeschi

Christine fait assassiner son grand Çcuyer Monaldeschi - château de Fontainebleau

Adrienne Marie Louise Grandpierre-Deverzy (1798-1869)
1824
H. 125 cm ; L. 105, 5 cm
Huile sur toile
Château de Fontainebleau, Inv 4996
Galerie des Fastes.

En 1657, le château de Fontainebleau est le théâtre d’un sanglant événement. La Reine Christine de Suède, accueillie en France par le cardinal Mazarin, y aurait fait assassiner son grand écuyer, Giovanni Monaldeschi, soupçonné de trahison. Ce dernier est désormais enterré à l’église d’Avon et sa cotte de maille et son épée sont toutes deux conservées au château de Fontainebleau. Sur ce tableau, Christine de Suède tend à Monaldeschi les lettres qui le mettent en cause, tandis que ce dernier, à genoux, implore son pardon. Tous deux sont vêtus à la mode du milieu du XVIIe siècle. Au fond, le château de Fontainebleau sert de cadre à la scène : aussi les souches de cheminées arborent-elles le F de François Ier.
Cet épisode tragique est devenu une source d’inspiration privilégiée pour les artistes de l’époque romantique, qui cultivent en peinture, en sculpture et en littérature le goût de l’historicisme : Alexandre Dumas écrit ainsi la pièce de théâtre Christine, tandis que Félicie de Fauveau sculpte Christine de Suède refusant de faire grâce à son écuyer Monaldeschi.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Le restaurant est ouvert tous les midis.

Nous vous informons que le château sera exceptionnellement fermé le mercredi 24 avril matin. Il rouvrira à partir de 13h, dans les conditions habituelles. Les visites guidées qui ont été réservées en amont seront assurées. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau