Dames Romaines suppliant la famille de Coriolan

Dames Romaines suppliant la famille de Coriolan- château de Fontainebleau

Louis Gauffier (1762-1801)
Huile sur toile
H. 81,4 cm ; L. 113,8 cm
Fontainebleau, musée national du château, INV 4694
Chambre de l’Empereur, Petits Appartements

Dans la Vie des Hommes Illustres, Plutarque rapporte l’histoire de Coriolan, glorieux général romain qui, déconfit d’être écarté du Consulat par le parti de la plèbe entreprit de prendre les armes contre Rome avec l’aide des Volsques. Cette interprétation du sujet par le peintre Louis Gauffier innove par le choix d’un épisode rarement représenté : les citoyennes romaines, menées par Valérie, sœur du consul Publicola, supplient Véturie et Volumnie, la mère et l’épouse de Coriolan d’intercéder auprès de ce dernier pour qu’il renonce à son projet. 

Fidèle au « détail archéologique », élément essentiel dans la peinture néoclassique, définie au salon de 1785 par Le Serment des Horaces de David, l’histoire de Coriolan prend place dans une maison romaine, ornée de puissantes colonnes cannelées doriques. Couronnes de laurier, casque prétorien, chlamyde pourpre et togatus dans une niche évoquent la gloire du héros absent. Le peintre saisit l’instant où Volumnie, assise au premier plan se laisse convaincre par la supplique de Valérie dont la main tendue occupe le centre du tableau. Le visage de Volumnie, baigné de lumière se détourne alors de la table où se trouvent les armes pour se poser avec bienveillance sur les femmes implorantes.
Caractéristique de la peinture néoclassique au style digne et sévère inspiré de la statuaire antique, ce tableau correspond également au goût du couple formé par Joachim Murat et son épouse Caroline, sœur de Napoléon Ier. Le tableau passa en 1808 dans les collections de l’Empereur.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans le château et les jardins, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château, ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau