Étude d’après les lambris de la chambre d’Anne d’Autriche

Etude d'après le lambris de la chambre d'Anne d'Autriche - château de Fontainebleau

Eugène Delacroix (1798-1863)
1841-1846
Aquarelle sur papier
H. 22,5 cm ; L. 26 cm
Fontainebleau, musée national du château, F-2018.15

Cette aquarelle d’Eugène Delacroix reproduit plusieurs détails d’un pilastre du décor peint par Charles Errard entre 1655 et 1660 dans la chambre d’Anne d’Autriche, dans l’appartement dit des Reines Mères, au premier étage du château. On y retrouve la figure féminine au sein dévêtu, couronnée de laurier, assise sur un socle dont l’extrémité se termine en rinceau d’acanthe, ainsi que les nœuds de rubans du fond du panneau. La partie inférieure reprend la structure en compartiments, avec le terme masculin retenant des guirlandes, la figure féminine assise et un fragment de main retenant une guirlande. Cette étude doit être rapprochée de deux autres dessins réalisés par Delacroix dans l’appartement d’Anne d’Autriche ; l’un avec un panneau de lambris peint et l’autre copiant une partie du plafond de la chambre (Metropolitan Museum of Art, New York).

Ces aquarelles, que l’on peut dater de 1841 ou de 1846, ont peut-être servi à Delacroix pour l’élaboration de ses projets de décor de la bibliothèque du Palais du Luxembourg (1841-1846) ou de la bibliothèque du Palais-Bourbon (1838-1847), ou encore pour le plafond du salon de la Paix de l’Hôtel de Ville (1852-1854). Les décors du château de Fontainebleau ont donc été tout au long de la carrière de Delacroix, depuis le salon du Roi au Palais-Bourbon jusqu’à l’Hôtel de Ville, une source d’inspiration importante pour l’artiste, aussi bien dans l’ordonnancement des compositions que dans le rapport à l’ornement et au choix des figures.

Expositions
2018-2019, Château de Fontainebleau, Louis-Philippe à Fontainebleau. Le Roi et l’Histoire.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans le château et les jardins, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château, ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau