Moïse Jacobber (1785-1863)
1849
Huile sur bois
H. 102,5 cm ; L. 89 cm
Fontainebleau, musée national du château, RF 558
Salon des Tapisseries.
Formé dans l’atelier de Gérard Van Spaendonck, Moïse Jacobber est un peintre fleuriste actif entre 1822 et 1848 à la fois comme peintre de chevalet et comme « peintre de fleurs et de fruits de première classe » à la manufacture de Sèvres. Jacobber est ainsi chargé de copier des compositions de Van Spaendonck, dont un exemple est encore conservé à la manufacture de Sèvres (MNC 7250).
Le panneau présenté ici est une composition de l’artiste représentant, sur un entablement de pierre, une corbeille richement chargée de fleurs et de fruits. Raisins blancs et noirs, fraises sauvages, roses chou, capucines sont densément assemblés dans une corbeille. Le format ovale, assez rare pour les natures mortes florales, accentue encore l’effet d’abondance de cette composition.
La dette de Jacobber envers Van Spaendonck est bien visible sur ce tableau : réalisme du dessin, brillance des couleurs, détails illusionnistes des gouttes de rosée. Jacobber travaille également pour Louis-Philippe et sa famille. Les registres de la manufacture de Sèvres signalent notamment le 22 avril 1844 « sur ordre verbal de sa Majesté la Reine » qu’une coupe et un plateau lui furent livrés aux Tuileries. Il ouvre à son tour en 1842 un atelier d’enseignement de peinture florale et apparaît comme actif à Sèvres jusqu’en 1848.
Expositions
2018-2019, Château de Fontainebleau, Louis-Philippe à Fontainebleau. Le Roi et l’Histoire.
Poursuivre la découverte