Fleurs et fruits

Fleurs-et-fruits-château-de-Fontainebleau

Moïse Jacobber (1785-1863)
1849
Huile sur bois
H. 102,5 cm ; L. 89 cm
Fontainebleau, musée national du château, RF 558
Salon des Tapisseries.

Formé dans l’atelier de Gérard Van Spaendonck, Moïse Jacobber est un peintre fleuriste actif entre 1822 et 1848 à la fois comme peintre de chevalet et comme « peintre de fleurs et de fruits de première classe » à la manufacture de Sèvres. Jacobber est ainsi chargé de copier des compositions de Van Spaendonck, dont un exemple est encore conservé à la manufacture de Sèvres (MNC 7250).
Le panneau présenté ici est une composition de l’artiste représentant, sur un entablement de pierre, une corbeille richement chargée de fleurs et de fruits. Raisins blancs et noirs, fraises sauvages, roses chou, capucines sont densément assemblés dans une corbeille. Le format ovale, assez rare pour les natures mortes florales, accentue encore l’effet d’abondance de cette composition. 

La dette de Jacobber envers Van Spaendonck est bien visible sur ce tableau : réalisme du dessin, brillance des couleurs, détails illusionnistes des gouttes de rosée. Jacobber travaille également pour Louis-Philippe et sa famille. Les registres de la manufacture de Sèvres signalent notamment le 22 avril 1844 « sur ordre verbal de sa Majesté la Reine » qu’une coupe et un plateau lui furent livrés aux Tuileries. Il ouvre à son tour en 1842 un atelier d’enseignement de peinture florale et apparaît comme actif à Sèvres jusqu’en 1848.

Expositions
2018-2019, Château de Fontainebleau, Louis-Philippe à Fontainebleau. Le Roi et l’Histoire.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Covid-19 : Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus, le château de Fontainebleau est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Le parc et les jardins resteront ouverts, dans les conditions habituelles. En raison de travaux, la grille de Maintenon sera fermée jusqu’à nouvel ordre et le Grand Parterre sera inaccessible depuis la cour de la Fontaine pendant deux mois.

Pour des raisons de sécurité, la cour d’Honneur sera fermée à compter du vendredi 13 novembre, jusqu’à la fin du confinement.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau