Flore

Flore - château de Fontainebleau

Anonyme (d’après Ambroise Dubois, 1543 (ca.) – 1614
XVIIe siècle
H. 172 cm ; L. 130 cm
Huile sur toile
Fontainebleau, musée national du château, RF 1964.29
Galerie des Fastes.

Peintre d’origine flamande, probablement formé autour de Frans Floris dans le milieu des maniéristes anversois, Ambroise Dubois fut actif à Fontainebleau sous le règne d’Henri IV. S’il s’est rendu célèbre pour les grands cycles littéraires qu’il traduisit en peinture comme Tancrède et Clorinde ou Théagène et Chariclée, il livra également des compositions indépendantes, mettant souvent en avant de gracieuses figures féminines. Flore, déesse des fleurs et du printemps est représentée tenant un vase de fleurs, entourée de putti rieurs, devant une perspective ouverte sur un jardin se terminant par un pavillon. Le sein dénudé et le drapé blanc dévoilant les lignes de sa jambe sont caractéristiques de cette inclination pour le corps féminin des peintres de la Seconde École de Fontainebleau. Les chairs nacrées comme l’attitude maniérée et la délicatesse des compositions florales témoigne du métier d’Ambroise Dubois.

Ce tableau est cependant l’une des nombreuses copies de cette œuvre. Le tableau original est mentionné par le père Dan en 1642 comme un « fort beau Tableau », présenté au-dessus de la cheminée de la chambre du Roi au château (actuelle salle du Trône). C’est sous le règne de Louis XIV que la Flore fut remplacée par un portrait de Louis XIII de Philippe de Champaigne.

Expositions
1998, Château de Fontainebleau, Peintures pour un château. Cinquante tableaux (XVIème – XIXème siècle) des collections du château de Fontainebleau.
1987, Château de Fontainebleau, Ambroise Dubois à Fontainebleau.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans le château et les jardins, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château, ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau