L’entrée de Charles VIII à Acquapendente

Pierre-Athanase Chauvin (1774-1832)
1817
H. 55 cm ; L. 79, 8 cm
Huile sur toile
Fontainebleau, musée national du château, F 2018. 11
Galerie des Peintures.

Ce tableau, signé de Pierre-Athanase Chauvin et daté 1817, constitue l’étude préparatoire pour L’Entrée de Charles VIII à Acquapendente, composition commandée à l’artiste pour le décor de la galerie de Diane à Fontainebleau et aujourd’hui déposée au musée de l’hôtel de ville d’Amboise.
La galerie de Diane, reconstruite sous le Premier Empire, vit la réalisation de son programme à la gloire de l’Empereur interrompue par la chute du régime. Les travaux ne devaient reprendre qu’en 1817, sous la Restauration, suivant un nouveau programme. Les parois de la galerie accueillirent un ensemble de tableaux illustrant les hauts faits de la monarchie française depuis les Mérovingiens jusqu’au XVIIe siècle.
La composition de Pierre-Athanase Chauvin conservée à Amboise, dont nous présentons ici l’esquisse préparatoire, fait partie de ces tableaux de grand format supprimés sous le Second Empire. Le tableau définitif représente l’entrée de Charles VIII, en décembre 1494, dans la ville d’Acquapendente, considérée comme la première place forte des états pontificaux au nord. On sait que pour rejoindre le royaume de Naples, dont il revendiquait l’héritage, Charles VIII était passé par Florence et avait continué sa route vers le sud en empruntant l’antique Via Cassia, décidé à traverser les États du Pape.
Le caractère de paysage de ce qui devait être une scène historique se révèle encore plus évident sur l’esquisse où seule apparaît une voiture qui évoque beaucoup plus le train d’un voyageur du début du XIXe siècle que le passage d’une armée. Pierre-Athanase Chauvin (1774-1832), peintre paysagiste, fut élève de Pierre-Henri de Valenciennes. Il s’installa à Rome en 1801, où il partagea un atelier avec Granet et se lia d’amitié avec Ingres et Guérin. Il ne tarda pas à se fixer définitivement dans la péninsule et fit une carrière uniquement italienne. Chauvin maintint toujours un lien avec la France, comme en témoigne la commande pour la galerie de Diane. 

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans le château et les jardins, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château, ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau