Anonyme flamand
Dernier quart du XVIe siècle
H. 127 cm ; L. 158 cm
Huile sur bois
Château de Fontainebleau, F 2019 6
Galerie des Fastes
Cette remarquable peinture sur bois reprend la composition du quarante-cinquième épisode de l’épopée d’Ulysse représentée sur les murs de la galerie consacrée à ce héros au château de Fontainebleau au XVIe siècle. Sur les parois étaient représentés cinquante-huit épisodes de l’Odyssée d’Homère, dont les traductions étaient déjà populaires sous le règne de François Ier. La galerie fut détruite en 1738, mais son décor avait alors déjà inspiré les plus grands artistes de l’époque moderne parmi lesquels Rubens, Vouet ou Poussin. Tous furent frappés par la verve narrative et la poésie de ces compositions.
Sur ce tableau, Ulysse, de retour à Ithaque, s’apprête à retrouver Pénélope, qui lui est restée fidèle et qu’il n’a cessé d’aimer. La déesse Minerve qui a assisté le héros tout au long de son périple, veille à sa toilette au premier plan. Le corps gracieux du héros est recouvert d’un grand drap blanc tandis que derrière lui, des suivantes dénudées se préparent également pour la fête. Dans une colonnade à l’arrière-plan, un joueur de flûte entonne une douce mélopée. Le peintre représente un sol jonché de fleurs, en signe de fêtes et de retour du printemps. La composition est connue par un superbe dessin préparatoire de Francesco Primaticcio, conservé à Stockholm. Le peintre de ce panneau est fidèle à l’ordonnancement progressif des plans imaginé par Primatice et se montre sensible aux contours graphiques des drapés, aux petites lèvres ourlées et aux coiffures raffinées, résillées de perles typiques du maître bolonais. La ligne est cependant moins nerveuse et certains visages trahissent l’influence de la peinture de maitres flamands comme Frans Floris. La palette de couleur utilisée évoque également les artistes nordiques installés à Fontainebleau et familiers des décors du château dans la seconde moitié du XVIe siècle, qui formeront le cœur de la Seconde École de Fontainebleau.
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