Misse et Turlu, levrettes de Louis XV

Misse et Turlu de Jean Baptiste Oudry - château de Fontainebleau

Jean-Baptiste Oudry (1686-1755)
1725
H. 127 cm ; L. 160 cm
Huile sur toile
Château de Fontainebleau, Inv 7022
Galerie des Fastes

Installés sur un promontoire rocheux devant un paysage baigné par une douce lumière de fin de journée, Misse et Turlu, deux lévriers anglais de la meute de Louis XV regardent dans des directions opposées. Tout comme Louis XIV, Louis XV aimait à faire représenter en peinture ses chiens favoris et c’est à Jean-Baptiste Oudry qu’il confie la plupart de ces réalisations. Fort impliqué dans le processus, le Roi vient même assister à la séance de pose de ces deux animaux en mars 1725. 

Ce premier portrait de chiens royaux se distingue par l’élégance des lignes des animaux, les pattes graciles en alerte de Misse et croisées avec un maintien princier de Turlu. Le peintre insuffle à ces chiens un regard expressif et concentré tandis qu’au centre de la composition, un rosier largement épanoui confère à toute la composition les allures d’un portrait de mode. Le vase en porphyre, qui ferme la scène sur la gauche évoque les luxueuses sculptures et objets d’art des collections royales et témoigne du soin apporté à la mise en scène par le peintre. Le tableau, terminé en 1726, est présenté à Versailles puis rapidement envoyé au palais de Compiègne, un autre relais de chasse du Roi, où il occupe un dessus-de-porte dans la chambre du Roi.

Expositions
2012, Paris, Grand Palais, Beauté animale.
2003-2004, Château de Fontainebleau ; Château de Versailles, Animaux d’OudryCollection des ducs de Mecklembourg-Schwerin

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Covid-19 : Suite aux annonces gouvernementales, un passe sanitaire valide est exigé à l’entrée du château, à partir de 18 ans, puis à partir de 12 ans dès le 30 septembre. Les espaces extérieurs sont librement accessibles sans passe sanitaire. Le port du masque à partir de 11 ans et la réservation d'un créneau d'horaire d'accès horodaté restent obligatoires. Le château de Fontainebleau sera heureux de vous accueillir, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau