Réception de la princesse Hélène de Mecklembourg à Fontainebleau

Réception de la princesse Hélène de Mecklembourg à Fontainebleau - château de Fontainebleau

Clément Boulanger (1805-1842)
1837
Huile sur toile
H. 33 cm ; L. 46 cm
Fontainebleau, musée national du château, F 2475 C

Le 29 mai 1837, vers 19 h 30, la voiture de la princesse Hélène de Mecklembourg-Schwerin, tirée par huit chevaux harnachés d’or et d’argent s’arrêta en bas de l’escalier en Fer-à-cheval qui, « son palier chargé de monde, déployait avec une majesté toute royale ses vastes degrés de pierre et l’austère magnificence de ses balcons » (Le Journal des débats, 31 mai 1837). Clément Boulanger représente ici la princesse au pied de l’escalier, tout juste descendue de sa voiture, au bras du duc de Nemours s’apprêtant à gravir les marches qui la séparent encore de sa nouvelle famille. 

Élève de Jean-Auguste-Dominique Ingres, Clément Boulanger, peintre d’histoire médaillé de deuxième classe au Salon de 1827, est choisi en 1837 pour réaliser des dessins de l’album du mariage. Ce petit tableau, peut-être réalisé d’après l’un de ces dessins, illustre l’intérêt du peintre pour l’architecture. Vue depuis le sud de la cour, la façade occidentale présente ses différents pavillons sous une lumière dorée de fin de journée, qui éclaire les moellons enduits du pavillon des Orgues, les grandes cheminées de brique du pavillon central et jusqu’à la façade du jeu de paume. La monumentalité du château contraste avec la multitude de petites silhouettes exécutées d’une touche très libre, qui occupent le perron de l’escalier et qui ne sont pas sans évoquer la manière d’Eugène Lami. À peine distingue-t-on le roi Louis-Philippe, descendu d’une marche pour accueillir sa belle-fille, reconnaissable à son grand chapeau en paille de riz.

Expositions
2018-2019, Château de Fontainebleau, Louis-Philippe à Fontainebleau. Le Roi et l’Histoire.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars: 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre: 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau