Sully s’agenouillant devant Henri IV

Henri IV relevant Sully - château de Fontainebleau

Alexandre-Louis Millin du Perreux (1764-1843)
1819
H. 220 cm ; L. 312 cm
Huile sur toile
Château de Fontainebleau, Inv 6707
Galerie des Fastes.

Ce tableau illustre l’épisode de la réconciliation du roi Henri IV avec son ministre Sully après une querelle passagère dans l’allée des Mûriers du parc du château de Fontainebleau. 

Ce sujet devint populaire dès le XVIIIe siècle et donna lieu à des peintures comme des pièces de théâtre ou même des pendules et des tapisseries. Considéré comme le parangon du bon ministre, Sully et son agenouillement bellifontain furent particulièrement appréciés au début du XIXe siècle. 

L’œuvre fait partie de l’importante commande de vingt-quatre tableaux, passée en 1817 p par Louis XVIII pour le décor de la galerie de Diane du château de Fontainebleau. Celle-ci, ancienne galerie de la Reine, créée sous Henri IV et décorée par le peintre Ambroise Dubois, avait déjà été, depuis la fin de l’Ancien Régime, profondément remaniée. Louis XVIII entendait en faire une galerie de l’histoire nationale. Les consignes données aux artistes étaient donc assez précises. Chaque œuvre devait illustrer un épisode de l’histoire de France. Par ailleurs, une importance capitale devait être donnée au paysage ou au décor entourant la scène. Formé auprès de Huet et de Valenciennes à la peinture de paysage historique, Alexandre Millin du Perreux, déjà très apprécié sous l’Empire livra donc ici un tableau parfaitement adapté au décor de la galerie de Diane. Les reflets des façades du château et du pavillon dans l’eau de l’étang témoignent par ailleurs de sa dextérité dans la peinture de paysage alors qu’un soleil de fin de journée met en lumière le roi relevant son ministre.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

INFORMATIONS COVID-19

Entrée libre et gratuite au château du 1er au 6 juillet inclus.

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Le circuit de visite a été adapté. Sont accessibles : la galerie des Fastes, l'appartement du Pape, la galerie François 1er et les salles Saint Louis. La sortie se fait par la cour Ovale, exceptionnellement ouverte pour l'occasion.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau