Tancrède devant les murs de Jérusalem

Histoire de Tancrède et Clorinde de Dubois Ambroise - château de Fontainebleau

Ambroise Dubois (1543 (ca.)-1614)
Entre 1601 et 1606
H. 162 cm ; L. 215 cm
Huile sur toile
Château de Fontainebleau, Inv 4160
Première salle Saint-Louis.

Entre 1601 et 1606, le peintre Ambroise Dubois est chargé de peindre un cycle de huit tableaux pour la Reine Marie de Médicis, épouse d’Henri IV. Ces tableaux sont destinés à orner les murs du cabinet de la Reine (l’actuel salon Blanc), où ils sont encastrés dans les boiseries au-dessus d’un lambris. Ils relatent les aventures de Tancrède et Clorinde, écrite par le Tasse dans la Jérusalem Délivrée, véritable best-seller du roman de chevalerie à la fin du XVIe siècle.

Tancrède, prince normand de Sicile, est l’un des plus vaillants guerriers du camp des Chrétiens ; Clorinde est quant à elle la fille de la Reine d’Ethiopie, initiée depuis l’enfance au métier des armes. Leur amour impossible constitue l’un des points forts du récit du Tasse. Le camp des croisés est ici installé au premier plan, au pied des remparts de Jérusalem assiégée. Tancrède trépigne et tente d’apercevoir sa bien-aimée. Au sommet de la muraille, deux épisodes du récit sont représentés en simultané : d’une part, un soldat faisant sa ronde lance une flèche en direction de Tancrède, mais manque son coup et blesse le cheval du héros ; d’autre part, Clorinde, témoin de la scène, se venge en jetant le soldat dans le fossé. Les coloris puissants et acides, les corps musculeux et contorsionnés encore influencés par l’art de Michel-Ange et son influence à Fontainebleau sont caractéristiques du style de la Seconde École de Fontainebleau.

Expositions
1987, Château de Fontainebleau, Ambroise Dubois à Fontainebleau.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans, dans le château et les jardins, sous peine d'exclusion.

Il n'est pas nécessaire de réserver de créneau de visite pour le château, ni pour les jardins.

Le circuit de visite est entièrement accessible, à l'exception de la salle de Bal et du musée Chinois. La cour Ovale est exceptionnellement ouverte.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau