Ulysse protégé par Mercure des charmes de Circé

Ulysse protégé par Mercure des charmes de Circé de Ruggiero de Ruggieri - château de Fontainebleau

Ruggiero de Ruggieri (documenté en 1540 – 1596 (ca.))
1569
H. 152 cm ; L. 209 cm
Huile sur toile
Château de Fontainebleau, F 1995.9
Galerie de Peintures.

L’Odyssée d’Homère fut une source d’inspiration très importante pour les artistes de Fontainebleau au XVIe siècle. François Ier comme Henri II s’identifiaient en effet volontiers au héros valeureux et rusé de la mythologie grecque. Ce tableau est une copie d’après l’une des fresques de la grande Galerie d’Ulysse du château, décorée entre 1540 et 1570 par Primatice et son équipe. Ruggiero de Ruggieri, peintre actif à Fontainebleau dans le dernier tiers du XVIe siècle représente l’un des épisodes peints dans la galerie, connu par un dessin préparatoire conservé au Schlossmuseum de Weimar.

Ulysse, qui cherche à regagner son île d’Ithaque vient d’accoster sur l’île d’Aea, où lui et ses compagnons sont accueillis par une magicienne, Circé, capable de transformer les hommes en animaux. On voit sur le tableau, plusieurs compagnons du héros déjà changés en cochons tandis que le dieu Mercure, en bas à gauche derrière une colonne, apporte son aide à Ulysse en lui confiant des herbes magiques destinées à le protéger du poison de la magicienne. À droite, Circé invite le héros à sa table, et lui tend une coupe empoisonnée. Son piège s’avère inefficace et on la voit, effondrée aux pieds d’Ulysse à l’arrière-plan de l’œuvre. Le conflit semble pourtant bien vite éteint. En effet, Ulysse et Circé sont représentés enlacés sur un lit situé en haut à gauche de la composition : cette dernière a finalement su séduire le roi, qui restera une année complète sur l’île avant de prendre le large.

Expositions
2004, Paris, Musée du Louvre, Primatice, maître de Fontainebleau.
1998, Château de Fontainebleau, Peintures pour un château. Cinquante tableaux (XVIe – XIXe siècle) des collections du château de Fontainebleau.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Le restaurant est ouvert tous les midis.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau