Pierre-Justin Ouvrié (1806-1879)
1834
Huile sur toile
H. 162 cm ; L. 105 cm
Fontainebleau, musée national du château, INV. 7074
Cette vue de l’église Saint-Laurent de Nuremberg, présentée au Salon de 1835, fut achetée 1000 francs par le roi Louis-Philippe et envoyé le 20 mai 1837 au château de Fontainebleau pour être accrochée dans l’antichambre du prince royal et de sa nouvelle épouse, sans doute pour flatter les origines allemandes de cette dernière. Le genre des vues intérieures d’église, inspiré de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, déjà populaire sous la Restauration, se développe encore davantage sous la monarchie de Juillet. Pierre-Justin Ouvrié, artiste voyageur, collaborait alors en tant que dessinateur aux Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France dirigés par Charles Nodier et le baron Taylor, ce qui lui permit de se familiariser avec les vues de monuments, genre dans lequel il se spécialisa. Le peintre montre ici un bas-côté de l’église gothique avec sa voûte quadripartite. La lumière provient d’une chapelle latérale et éclaire le premier plan où se tient un couple, en costume contemporain. D’autres déambulent dans le bas-côté. La palette du peintre se réduit à différents tons de brun et de gris rehaussés par la lumière traversant la toile au premier plan ainsi que par quelques touches colorées comme la robe de la femme ou le gilet de l’homme debout à ses côtés. Reconnu comme « portraitiste de villes », Pierre-Justin Ouvrié a surtout représenté des paysages urbains et des monuments dans leur cadre naturel. Ce tableau est l’une des rares vues intérieures connues de l’artiste, raison pour laquelle sans doute l’on n’y retrouve pas la touche aérienne et lumineuse du peintre lorsqu’il est confronté au plein-air et aux variations du soleil sur les pierres des édifices.
Expositions
2018-2019, Château de Fontainebleau, Louis-Philippe à Fontainebleau. Le Roi et l’Histoire.
Poursuivre la découverte