Évènement passé

Concert de Thomas Hengelbrock et de Julie Fuchs

Le 15 janvier

Le samedi 15 janvier, le chef d’orchestre de renommée internationale Thomas Hengelbrock et l’ensemble Balthasar Neumann donneront un concert exceptionnel dans la salle de Bal du château, avec la participation de la célèbre soprano Julie Fuchs.

Concert de Thomas Hengelbrock et de l’ensemble Balthasar Neumann, avec la participation exceptionnelle de Julie Fuchs

Samedi 15 janvier à 19h30
Durée : 1h sans entracte 

Thomas Henlbrock au château de Fontainebleau, concerts et masterclasses

THOMAS HENGELBROCK, UN CHEF D’ORCHESTRE DE RENOMMEE INTERNATIONALE

Thomas Hengelbrock est le fondateur et directeur du chœur et de l’ensemble Balthasar Neumann et l’un des chefs d‘orchestre les plus célèbres de notre époque.

Depuis 2005, il travaille régulièrement avec des orchestres en France – entre eux l’Orchestre National de France et l’Orchestre de Paris et se produit régulièrement dans le Théâtre des Champs-Elysées et le Palais Garnier. Il est également l’invité des phalanges les plus prestigieuses (Orchestre Philharmonique de Vienne, Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise, Royal Concertgebouw Orchestra, Orchestre Philharmonique de Munich) et des grandes scènes internationales.

LES ENSEMBLES BALTHASAR NEUMANN, DES CHANTEURS ET MUSICIENS PRESTIGIEUX

En 1991, Thomas Hengelbrock fondait le Chœur Balthasar Neumann pour mettre en œuvre ses idées artistiques avec des musiciens qui partagent ses conceptions. Quatre ans plus tard, il ajoutait au chœur un orchestre, l’Ensemble Balthasar Neumann.

Les Ensembles se produisent régulièrement dans les théâtres les plus prestigieux de France comme le Théâtre des Champs-Elysées et le Palais Garnier, mais aussi dans les grandes salles de concert européennes et dans les festivals de renom – au Festspielhaus de Baden-Baden, au Teatro Real de Madrid, à la Konzerthaus de Dortmund, à la Philharmonie d’Essen et au Festival de Salzburg.

concerts de noël château de Fontainebleau par thomas hengelbrock dans la chapelle de la Trinité

JULIE FUCHS, UNE VIRTUOSE EBLOUISSANTE  

Julie Fuchs a commencé sa formation musicale et théâtrale à Avignon et est diplômée avec mention du Conservatoire National Supérieur de Paris.

La célèbre soprano s’est imposée comme l’une des chanteuses d’opéra les plus passionnantes de sa génération ; éblouissant les publics dans les plus grandes maisons d’opéra et salles de concert du monde. Lauréate de trois Victoires de la Musique (dont celle de l’interprète lyrique de l’année en 2021), et du deuxième prix à Operalia, son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine, avec une emphase sur Mozart et les héroïnes du Bel Canto.

Le château de Fontainebleau et la musique

Foyer de création artistique depuis la Renaissance, le château de Fontainebleau résonne depuis toujours de musique. À la musique de circonstance, qui rythme la vie quotidienne des souverains, s’ajoutent de très nombreuses créations.

C’est ainsi que le Devin du village de Rousseau, Anacréon de Rameau, l’Amour et Psyché de Mondonville ou Zémire et Azor de Grétry sont joués dans la salle de la Belle Cheminée sous le règne de Louis XV.

Au XIXe siècle, d’autres œuvres sont présentées à la Cour, royale ou impériale. La construction par Hector Lefuel en 1853-1854 d’une nouvelle salle de spectacle – le magnifique théâtre de Napoléon III – offre un cadre de grande ampleur aux réjouissances musicales. Depuis 1921, à l’instigation de Charles – Marie Widor, les Écoles d’art américaines perpétuent la tradition musicale bellifontaine, en organisant chaque été masterclasses et concerts dirigés par Maurice Ravel, Igor Stravinsky, Arthur Rubinstein, Robert Casadesus, Léonard Bernstein, Philip Glass…

musique au château, les Ecoles d'art américaines

LA SALLE DE BAL

La somptueuse salle de Bal est l’une des pièces les plus remarquables du château de Fontainebleau.

Décorée au XVIe siècle sous le règne d’Henri II, elle offrait au palais une salle des fêtes pérenne et resplendissante, dédiée aux festivités de la cour des Valois. Le riche plafond à caissons est couvert des emblèmes lunaires et de la devise du roi. Quant aux peintures mythologiques, elles furent réalisées à fresque par Nicolo dell’Abbate sous la direction de Primatice. Ses lustres et bras de lumière de bronze doré sont exécutés en 1837 sous le règne de Louis-Philippe.

Résidence musicale de Thomas Hengelbrock et des ensembles Balthasar Neumann : les quatre saisons

Le château de Fontainebleau ambitionne que les arts reprennent la place qu’ils y ont occupée tout au long de son histoire durant les séjours de la cour, afin de renouer avec sa tradition séculaire de foyer de création artistique, sous une forme nouvelle et contemporaine. Donner libre cours aux arts et à la création, les faire dialoguer avec la riche histoire de Fontainebleau à travers un programme artistique varié, tel est le projet porté par la résidence que le château a souhaité confier pendant trois ans au chef d’orchestre allemand Thomas Hengelbrock et à l’ensemble et au chœur Balthasar Neumann.

Cette résidence d’artistes de renommée internationale comporte une importante dimension pédagogique par le biais de masterclasses. La résidence s’inscrit dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse à une grande diversité de publics. Elle s’incarne notamment à travers les partenariats qui se sont noués avec l’association « Orchestre à l’École » et avec le Conservatoire de Fontainebleau, ainsi que des centres pour personnes en situation de handicap, des hôpitaux et des structures d’accueil sociales.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

En 2022, Thomas Hengelbrock et l’ensemble Balthasar Neumann continueront d’investir le château de Fontainebleau avec de magnifiques rendez-vous !

Au printemps, Thomas Hengelbrock et l’ensemble Balthasar Neumann animeront la salle de Bal du 18 au 20 mars pour un programme de musique baroque italienne : Castello, Vivaldi, Locatelli ou encore Corelli rythmeront ces concerts dirigés par Thomas Hengelbrock.

L’Académie du chœur Balthasar Neumann donnera également un concert le 30 avril.

Du 13 au 15 mai, nos ambassadeurs culturels de l’Europe reviendront pour interpréter les « Vespro della Beata Virgine » de Monterverdi.

À l’automne prochain, Thomas Hengelbrock, accompagné de choristes, de percussions et de danseurs, inviteront à traverser les frontières avec un programme de musique contemporaine du 28 au 30 octobre.

Enfin, l’année s’achèvera de nouveau en musique avec les concerts de Noël qu’offriront le chef et ses ensembles.

MÉCÉNÉ PAR THE CONNY MAEVA FOUNDATION, AVEC LE SOUTIEN DE CARIGEST

Sous le patronage de l’UNESCO.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Le restaurant est ouvert tous les midis.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau