Prochains rendez-vous
En 2023, Thomas Hengelbrock et l’ensemble et le chœur Balthasar Neumann continuent d’investir le château de Fontainebleau avec leur résidence qui se déploie chaque saison, autour de masterclasses et de magnifiques rendez-vous avec les visiteurs à travers des répétitions ouvertes au public et des concerts dans les grands espaces du château.
15, 16 et 17 décembre – « Gloria ! »
Programme :
Jan Dismas Zelenka : Magnificat en Ré majeur ZWV 108
Johann Sebastian Bach : Suite Orchestrale No. 3 en Ré majeur BWV 1068
Antonio Vivaldi : Gloria en Ré majeur RV 589
Direction: Thomas Hengelbrock
Chœur et Orchestre Balthasar Neumann
Un concert de saison festif ! Deux chefs-d’œuvre chorals, le célébrissime « Gloria » de Vivaldi et le « Magnificat » de Zelenka, partageront cette soirée avec la délicate et réjouissante 3e suite orchestrale de Bach. Sous la baguette inspirée de Thomas Hengelbrock, une déambulation dans le château accompagne l’élégante effervescence de ce concert qui s’annonce magnifique pour célébrer Noël sous les meilleurs auspices !
Vendredi 15 décembre à 19h30
Samedi 16 décembre à 19h30
Dimanche 17 décembre à 15h
Durée 1h
Chapelle de la Trinité et Salle de Bal
La résidence en 2023
Ballades romantiques pour chœur et piano
Programme :
Johannes Brahms (1833-1897) : “Sehnsucht”, “Nächtens”
Heinrich von Herzogenburg (1843-1900) : “Meeresleuchten”
Josef Gabriel Rheinberger (1839 – 1901): “Jung Niklas”, “Die Wasserfee”
Maurice Ravel (1875 – 1937) : “Ondine”
Lili Boulanger (1893-1918): “Les Sirènes”, “Pendant la tempête”, “Soir sur la plaine”
Gabriel Fauré (1845-1924): “Les djinns”
Hugo Wolf (1860 – 1903) : “Der Feuerreiter”
Direction : Jakob Pilgram
Piano : Tanguy de Williencourt
Chœur Balthasar Neumann
Un concert pour ouvrir l’année musicale 2023 du château de Fontainebleau tout en douceur et volupté. Sous la direction de Jakob Pilgram, le sublime Chœur Balthasar Neumann sera réuni autour du brillantissime pianiste Tanguy de Williencourt qui compte parmi les interprètes les plus actifs de la scène française. Un florilège de quelques-uns des plus beaux chœurs romantiques allemands et français.
Vendredi 17 mars à 19h30
Samedi 18 mars à 19h30
Dimanche 19 mars à 15h
Durée : 1h
Salle de Bal
Programme :
Luigi Cherubini : Ouverture de Démophoon
Christoph Willibald Gluck : « Mais, d’où vient qu’il persiste…Fortune ennemie » (Eurydice) extrait de Orphée et Eurydice
Wolfgang Amadeus Mozart : « In diesen heil’gen Hallen » (Sarastro) extrait de La Flûte enchantée
Wolfgang Amadeus Mozart : « Come scoglio immoto resta » (Fiordiligi) extrait de Così fan tutte
Wolfgang Amadeus Mozart : « La Vendetta » (Bartolo), extrait de Les Noces de Figaro
Ludwig van Beethoven : Symphonie No. 3, en mi bémol majeur, op. 55 “Eroica”
Direction musicale : Thomas Hengelbrock
Solistes : Teona Todua, Soprano, Adrien Mathonat, artistes en résidence à l’Académie de l’Opera national de Paris
Chefs d’orchestre de l’Académie : Jakob Przybycien et Gregor Böttcher, membres de l’Académie Balthasar Neumann pour les jeunes chefs d’orchestre
Le prestigieux chef d’orchestre Thomas Hengelbrock est de retour au château de Fontainebleau pour diriger la monumentale et novatrice symphonie n° 3 « Eroica », couplée pour cette occasion avec de belles pages du Cherubini, admiré de Beethoven. Un concert-événement exceptionnel qui réunira plus de 50 musiciens avec les chanteurs en résidence de l’Académie de l’Opéra national de Paris.
Vendredi 12 mai à 19h30
Samedi 13 mai à 18h30
Dimanche 14 mai à 15h
Durée : 1h
Salle de Bal
Programme :
Edvard Grieg : Suite pour Cordes du Temps de Holberg op. 40
Franck Bridge : 2 Old English Songs
Frederick Delius : 2 Aquarelles
Béla Bartók : Six Danses populaires roumaines
Jenny Peña Campo : « La Huida »
Direction : Thomas Hengelbrock
Orchestre et Académie Balthasar Neumann
Les musiciens de l’Orchestre Balthasar Neumann nous emmènent dans un voyage à travers une musique fabuleuse pour orchestre à cordes, entre folklore et virtuosité.
Une belle mise en lumière de la complicité entre Thomas Hengelbrock et les musiciens et solistes exceptionnels de son orchestre, qui partageront leur joie de jouer et leur énergie débordante.
Vendredi 22 septembre à 19h30
Samedi 23 septembre à 19h30
Dimanche 24 septembre à 15h
Durée 1h
Salle de bal
Vivaldi, Zelenka, Bach
Direction: Thomas Hengelbrock
Chœur et Orchestre Balthasar Neumann
Un concert de saison festif ! Deux chefs-d’œuvre chorals, le célébrissime « Gloria » de Vivaldi et le « Magnificat » de Zelenka, partageront cette soirée avec la délicate et réjouissante 3e suite orchestrale de Bach. Sous la baguette inspirée de Thomas Hengelbrock, une déambulation dans le château accompagne l’élégante effervescence de ce concert qui s’annonce magnifique pour célébrer Noël sous les meilleurs auspices !
Vendredi 15 décembre à 19h30
Samedi 16 décembre à 19h30
Dimanche 17 décembre à 15h
Durée 1h
Chapelle de la Trinité et Salle de Bal
Thomas Hengelbrock, un chef d’orchestre de renommée internationale
Thomas Hengelbrock est le fondateur et directeur du choeur et de l’orchestre Balthasar Neumann et compte parmi les chefs d‘orchestre les plus réputés de notre époque. Très demandé comme chef invité, il se produit avec des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise, le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique de Munich, et sur des grandes scènes internationales.
Depuis 2005, il travaille régulièrement en France avec l’Orchestre National de France et l’Orchestre de Paris, et se produit à l’Opéra de Paris, où il a dirigé Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck, Alcina de G.F. Händel et Faust de C. Gounod…, ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées ou après son triomphal Orphée et Eurydice de C.W. Gluck, nous le trouverons pour Cenerentola de Rossini la saison prochaine.
Chœur, orchestre et académie Balthasar Neumann des chanteurs et instrumentistes prestigieux
En 1991, Thomas Hengelbrock a fondé le Choeur Balthasar Neumann pour mettre en oeuvre ses idées artistiques avec des musiciens qui partagent sa vision. Quatre ans plus tard, il a complété son projet musical en créant l’Orchestre Balthasar Neumann.
Aujourd’hui, le Balthasar Neumann Choeur et Orchestre est considéré comme l’un des orchestres les plus reconnus au monde pour sa recherche d’un son authentique sur des instruments d’époque dans plusieurs répertoires. Connus pour leur excellence et leur jeu expressif.
Ils sont composés des meilleurs musiciens de toute l’Europe, et se produisent régulièrement dans les théâtres et salles de concert les plus prestigieux au monde tels que le Théâtre des Champs-Élysées, le Palais Garnier, le Festspielhaus de Baden-Baden, le Teatro Real, le Konzerthaus de Dortmund, ou la Elbphilharmonie.
Ils sont également invités à des festivals de renom tels que le Festival de Salzburg ou Aix-en-Provence.
Le château de Fontainebleau et la musique
Foyer de création artistique depuis la Renaissance
Le château de Fontainebleau résonne depuis toujours de musique. À la musique de circonstance, qui rythme la vie quotidienne des souverains, s’ajoutent de très nombreuses créations.
C’est ainsi que Le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau, Anacréon de Rameau, l’Amour et Psyché de Mondonville ou Zémire et Azor de Grétry sont joués dans la salle de la Belle Cheminée sous le règne de Louis XV. Au XIXe siècle, d’autres oeuvres sont présentées à la Cour, royale ou impériale. La construction par Hector Lefuel en 1853-1854 d’une nouvelle salle de spectacle – le magnifique théâtre de Napoléon III – offre un cadre de grande ampleur aux réjouissances musicales.
Depuis 1921, à l’instigation de Charles-Marie Widor, les Écoles d’art américaines perpétuent la tradition musicale bellifontaine, en organisant chaque été masterclasses et concerts dirigés par Maurice Ravel, Igor Stravinsky, Nadia Boulanger, Arthur Rubinstein, Robert Casadesus, Léonard Bernstein, Philip Glass…
La salle de Bal
La somptueuse salle de Bal est l’une des pièces les plus remarquables du château de Fontainebleau et l’un des plus importants décors de la Renaissance conservés en France.
Imaginée par le roi François Ier comme une loggia ouverte entre
la cour Ovale et le Jardin du Roi, elle est décorée au XVIe siècle sous le règne d’Henri II pour offrir au palais une salle des fêtes pérenne et resplendissante, dédiée aux festivités de la cour des Valois. Les peintures mythologiques ont été réalisées à fresque par Nicolo dell’Abbate sous la direction de Francesco Primaticcio, dit Primatice.
Les lambris, le parquet et le plafond à caissons sont conçus par le menuisier Francisque Scibec de Carpi. Le riche plafond à caissons est couvert des emblèmes lunaires et de la devise du roi. Ses lustres et bras de lumière de bronze doré sont exécutés en 1837 sous le règne de Louis-Philippe.
Résidence musicale de Thomas Hengelbrock et des ensembles Balthasar Neumann
Les quatre saisons
Le château de Fontainebleau ambitionne que les arts reprennent la place qu’ils y ont occupée tout au long de son histoire durant les séjours de la cour, afin de renouer avec sa tradition séculaire de foyer de création artistique, sous une forme nouvelle et contemporaine.
Donner libre cours aux arts et à la création, les faire dialoguer avec la riche histoire de Fontainebleau à travers un programme artistique varié, tel est le projet porté par la résidence que le château a souhaité confier pendant trois ans au chef d’orchestre allemand Thomas Hengelbrock et à l’ensemble et au chœur Balthasar Neumann.
Un projet pédagogique et social
Cette résidence d’artistes de renommée internationale comporte une importante dimension pédagogique par le biais de masterclasses. Ce projet rassemble des jeunes talents venus de toute l’Europe pour faire partager et transmettre leur savoir-faire et leur passion.
La résidence s’inscrit dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse à une grande diversité de publics. Elle s’incarne notamment à travers les partenariats qui se sont noués avec l’association « Orchestre à l’École » et avec le Conservatoire de Fontainebleau.
Depuis le lancement de la résidence en octobre 2020, des élèves du Conservatoire de musique et de l’orchestre du Lycée François Ier de Fontainebleau et de l’association « Orchestre à l’École » assistent à des répétitions de l’ensemble et échangent avec le maestro Hengelbrock et ses ensembles autour de la pratique musicale, du répertoire classique et des instruments.
Ils profitent ainsi de l’expérience de musiciens de renommée internationale et participent à des concerts communs, fruit de plusieurs mois de travail et de rencontres.
Thomas Hengelbrock et ses ensembles donnent également des concerts dans des centres pour personnes en situation de handicap, des hôpitaux et des structures d’accueil sociales, à l’image de la maison de retraite Nelly Kopp en septembre dernier ou du Centre d’Alzheimer Villa Baucis en décembre.
MÉCÉNÉ PAR THE CONNY MAEVA FOUNDATION, AVEC LE SOUTIEN DE CARIGEST
Sous le patronage de l’UNESCO.