Prochains rendez-vous
En 2024, Thomas Hengelbrock et l’ensemble et le chœur Balthasar Neumann continuent d’investir le château de Fontainebleau avec leur résidence qui se déploie chaque saison, autour de masterclasses et de magnifiques rendez-vous avec les visiteurs à travers des répétitions ouvertes au public et des concerts dans les grands espaces du château.
La résidence en 2024
Programme :
Haendel : Dixit Dominus
Bach : Messe en sol mineur BWV 235
Direction musicale : Thomas Hengelbrock
Artistes : Chœur Balthasar Neumann, Orchestre Balthasar Neumann
Le chœur et l’orchestre Balthasar Neumann nous offre l’un des chefs-d’œuvre le plus exubérant et jubilatoire de la musique baroque sacrée, le Dixit Dominus. Composée à Rome par le tout jeune Haendel, cette œuvre offre une flamboyante association de contrepoints allemands et d’expressivité italienne. A la tête de ses deux superbes ensembles, Thomas Hengelbrock l’interprète avec la Missa Brevis en sol de J. S. Bach.
Vendredi 3 mai à 19h30
Samedi 4 mai à 19h30
Dimanche 5 mai à 15h
Durée : 1h10
Salle de Bal
Programme :
Au cœur de trois pays d’Europe, Roland de Lassus est la clé de voûte d’un programme composé de madrigaux, de chansons et d’airs de cour.
France : Roland de Lassus (1532 – 1594), Antoine de Boësset (1587 – 1643)
Allemagne : Roland de Lassus (1532 – 1594), Johann H. Schein (1586 – 1630)
Italie : Roland de Lassus (1532 – 1594), Claudio Monteverdi (1567 – 1643)
Artistes :
Solistes Balthasar Neumann : Agnes Kovacs & Bobbie Blommsteijn, Soprano / Christian Rohrbach, Alto / Jakob Pilgram, Ténor / Matthias Helm, Baryton
Basse continue de l’Orchestre Balthasar Neumann
Roland de Lassus, immensément célèbre de son temps, relie dans ce programme les styles français, allemand et italien. Grande figure franco-flamande de la Renaissance, de Lassus a écrit des madrigaux et des chansons dans les trois langues. Ses œuvres sont présentées avec celle d’Antoine de Boësset (France), de Johann Hermann Schein (Allemagne) et de Claudio Monteverdi (Italie) afin de mettre pleinement en valeur ces trois styles différents. Le programme est divisé en trois parties, chacune commençant par une improvisation sur une mélodie connue – dans le style approprié. Un véritable voyage européen !
Vendredi 27 septembre à 19h30
Samedi 28 septembre à 19h30
Dimanche 29 septembre à 15h
Durée 1h10
Salle de Bal
Programme :
Monteverdi (1567-1643) : Magnificat a sei voci
Autres extraits des Vêpres de Monteverdi : Ave Maris stella, Gloria
Mendelssohn (1809-1847) : « Mein Herz erhebet Gott, den Herrn » op. 69 No.3 Autres oeuvres romantiques a capella de Mendelssohn et Rheinberger
Artistes :
Chœur et Solistes Balthasar Neumann
Membres de l’Académie et de l’Orchestre Balthasar Neumann
Direction : Thomas Hengelbrock
Description :
Thomas Hengelbrock, qui retrouve son renommé chœur Balthasar Neumann accompagné des solistes de l’orchestre et membres de l’Académie Balthasar Neumann pour les fêtes de noël, propose un programme singulier d’œuvres sacrées dédiées à la Vierge Marie qui couvre trois siècles. Du « Magnificat a sei voci » ou des célèbres « Vêpres à la Vierge » de Monteverdi, au « Magnificat allemand » de Felix Mendelssohn Bartholdy et les œuvres pour chœur a capella de Rheinberger, la beauté de cette musique vous transportera !
Vendredi 13 décembre à 19h30
Samedi 14 décembre à 19h30
Dimanche 15 décembre à 15h
Durée 1h30
Chapelle de la Trinité et Salle de Bal
Thomas Hengelbrock, un chef d’orchestre de renommée internationale
Thomas Hengelbrock est le fondateur et directeur du choeur et de l’orchestre Balthasar Neumann et compte parmi les chefs d‘orchestre les plus réputés de notre époque. Très demandé comme chef invité, il se produit avec des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise, le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonique de Munich, et sur des grandes scènes internationales.
Depuis 2005, il travaille régulièrement en France avec l’Orchestre National de France et l’Orchestre de Paris, et se produit à l’Opéra de Paris, où il a dirigé Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck, Alcina de G.F. Händel et Faust de C. Gounod…, ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées ou après son triomphal Orphée et Eurydice de C.W. Gluck, nous le trouverons pour Cenerentola de Rossini la saison prochaine.
Chœur, orchestre et académie Balthasar Neumann des chanteurs et instrumentistes prestigieux
En 1991, Thomas Hengelbrock a fondé le Choeur Balthasar Neumann pour mettre en oeuvre ses idées artistiques avec des musiciens qui partagent sa vision. Quatre ans plus tard, il a complété son projet musical en créant l’Orchestre Balthasar Neumann.
Aujourd’hui, le Balthasar Neumann Choeur et Orchestre est considéré comme l’un des orchestres les plus reconnus au monde pour sa recherche d’un son authentique sur des instruments d’époque dans plusieurs répertoires. Connus pour leur excellence et leur jeu expressif.
Ils sont composés des meilleurs musiciens de toute l’Europe, et se produisent régulièrement dans les théâtres et salles de concert les plus prestigieux au monde tels que le Théâtre des Champs-Élysées, le Palais Garnier, le Festspielhaus de Baden-Baden, le Teatro Real, le Konzerthaus de Dortmund, ou la Elbphilharmonie.
Ils sont également invités à des festivals de renom tels que le Festival de Salzburg ou Aix-en-Provence.
Le château de Fontainebleau et la musique
Foyer de création artistique depuis la Renaissance
Le château de Fontainebleau résonne depuis toujours de musique. À la musique de circonstance, qui rythme la vie quotidienne des souverains, s’ajoutent de très nombreuses créations.
C’est ainsi que Le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau, Anacréon de Rameau, l’Amour et Psyché de Mondonville ou Zémire et Azor de Grétry sont joués dans la salle de la Belle Cheminée sous le règne de Louis XV. Au XIXe siècle, d’autres oeuvres sont présentées à la Cour, royale ou impériale. La construction par Hector Lefuel en 1853-1854 d’une nouvelle salle de spectacle – le magnifique théâtre de Napoléon III – offre un cadre de grande ampleur aux réjouissances musicales.
Depuis 1921, à l’instigation de Charles-Marie Widor, les Écoles d’art américaines perpétuent la tradition musicale bellifontaine, en organisant chaque été masterclasses et concerts dirigés par Maurice Ravel, Igor Stravinsky, Nadia Boulanger, Arthur Rubinstein, Robert Casadesus, Léonard Bernstein, Philip Glass…
La salle de Bal
La somptueuse salle de Bal est l’une des pièces les plus remarquables du château de Fontainebleau et l’un des plus importants décors de la Renaissance conservés en France.
Imaginée par le roi François Ier comme une loggia ouverte entre
la cour Ovale et le Jardin du Roi, elle est décorée au XVIe siècle sous le règne d’Henri II pour offrir au palais une salle des fêtes pérenne et resplendissante, dédiée aux festivités de la cour des Valois. Les peintures mythologiques ont été réalisées à fresque par Nicolo dell’Abbate sous la direction de Francesco Primaticcio, dit Primatice.
Les lambris, le parquet et le plafond à caissons sont conçus par le menuisier Francisque Scibec de Carpi. Le riche plafond à caissons est couvert des emblèmes lunaires et de la devise du roi. Ses lustres et bras de lumière de bronze doré sont exécutés en 1837 sous le règne de Louis-Philippe.
Résidence musicale de Thomas Hengelbrock et des ensembles Balthasar Neumann
Les quatre saisons
Le château de Fontainebleau ambitionne que les arts reprennent la place qu’ils y ont occupée tout au long de son histoire durant les séjours de la cour, afin de renouer avec sa tradition séculaire de foyer de création artistique, sous une forme nouvelle et contemporaine.
Donner libre cours aux arts et à la création, les faire dialoguer avec la riche histoire de Fontainebleau à travers un programme artistique varié, tel est le projet porté par la résidence que le château a souhaité confier pendant trois ans au chef d’orchestre allemand Thomas Hengelbrock et à l’ensemble et au chœur Balthasar Neumann.
Un projet pédagogique et social
Cette résidence d’artistes de renommée internationale comporte une importante dimension pédagogique par le biais de masterclasses. Ce projet rassemble des jeunes talents venus de toute l’Europe pour faire partager et transmettre leur savoir-faire et leur passion.
La résidence s’inscrit dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse à une grande diversité de publics. Elle s’incarne notamment à travers les partenariats qui se sont noués avec l’association « Orchestre à l’École » et avec le Conservatoire de Fontainebleau.
Depuis le lancement de la résidence en octobre 2020, des élèves du Conservatoire de musique et de l’orchestre du Lycée François Ier de Fontainebleau et de l’association « Orchestre à l’École » assistent à des répétitions de l’ensemble et échangent avec le maestro Hengelbrock et ses ensembles autour de la pratique musicale, du répertoire classique et des instruments.
Ils profitent ainsi de l’expérience de musiciens de renommée internationale et participent à des concerts communs, fruit de plusieurs mois de travail et de rencontres.
Thomas Hengelbrock et ses ensembles donnent également des concerts dans des centres pour personnes en situation de handicap, des hôpitaux et des structures d’accueil sociales, à l’image de la maison de retraite Nelly Kopp en septembre dernier ou du Centre d’Alzheimer Villa Baucis en décembre.
MÉCÉNÉ PAR THE CONNY MAEVA FOUNDATION, AVEC LE SOUTIEN DE CARIGEST
Sous le patronage de l’UNESCO.