Concerts

Concerts de Thomas Hengelbrock : Les Quatre Saisons

Du 13 mai
au 15 mai

Le célèbre chef d’orchestre Thomas Hengelbrock et les ensembles Ensemble Balthasar Neumann reviendront au château tout au long de l’année : plusieurs concerts et masterclasses sont au programme.

Concert exceptionnel de Thomas Hengelbrock

Monteverdi Les « Vespro della Beata Virgine »

Du vendredi 13 au dimanche 15 mai

Thomas Hengelbrock et les ensembles Balthasar Neumann investiront la salle de Bal du château pour interpréter les « Vespro della Beata Virgine » de Monteverdi. Emblématique de la musique sacrée européenne, cette partition est conçue comme une somme de prières médiatives et théâtrales. 

Salle de Bal
Vendredi 13 à 19h30, samedi 14 à 18h30, dimanche 15 mai à 15h

Durée : 1h sans entracte
Tarif : 26 €, 15 € en tarif réduit. Ce prix comprend l’accès au concert et au circuit de visite le jour du concert, avant 16h15.

Prochaines dates

Du 28 au 30 octobre : Ducan Ward, accompagné de percussions, invitera à traverser les frontières avec un programme de musique contemporaine

Du 9 au 11 décembre : Concerts de Noël

Thomas Hengelbrock, un chef d’orchestre de renommée internationale 

Thomas Hengelbrock est le fondateur et directeur du choeur et de l’ensemble Balthasar Neumann et l’un des chefs d‘orchestre les plus célèbres de notre époque. Depuis 2005, il travaille régulièrement avec des orchestres en France – comme l’Orchestre National de France et l’Orchestre de Paris, et se produit régulièrement à l’Opéra de Paris (cette saison 2021-2022, il a dirigé Iphigénie en Tauride de C.W. Gluck, Alcina de G.F. Händel et Faust de C. Gounod), ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées (où il dirigera en 2022-2023 Orphée et Eurydice de C.W. Gluck). Il est également l’invité des phalanges les plus prestigieuses (Orchestre Philharmonique de Vienne, Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise, Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, Orchestre Philharmonique de Munich) et des grandes scènes internationales.

Les ensembles Balthasar Neumann, des chanteurs et musiciens prestigieux 

En 1991, Thomas Hengelbrock fondait le Chœur Balthasar Neumann pour mettre en œuvre ses idées artistiques avec des musiciens qui partagent ses conceptions. Quatre ans plus tard, il ajoutait au chœur un orchestre, l’Ensemble Balthasar Neumann.

Les Ensembles se produisent régulièrement dans les théâtres les plus prestigieux de France comme le Théâtre des Champs-Elysées et le Palais Garnier, mais aussi dans les grandes salles de concert européennes et dans les festivals de renom – au Festspielhaus de Baden-Baden, au Teatro Real de Madrid, à la Konzerthaus de Dortmund, à la Philharmonie d’Essen et au Festival de Salzburg.

Le château de Fontainebleau et la musique

Foyer de création artistique depuis la Renaissance

Le château de Fontainebleau résonne depuis toujours de musique. À la musique de circonstance, qui rythme la vie quotidienne des souverains, s’ajoutent de très nombreuses créations.

C’est ainsi que le Devin du village de Rousseau, Anacréon de Rameau, l’Amour et Psyché de Mondonville ou Zémire et Azor de Grétry sont joués dans la salle de la Belle Cheminée sous le règne de Louis XV.

Au XIXe siècle, d’autres œuvres sont présentées à la Cour, royale ou impériale. La construction par Hector Lefuel en 1853-1854 d’une nouvelle salle de spectacle – le magnifique théâtre de Napoléon III – offre un cadre de grande ampleur aux réjouissances musicales. Depuis 1921, à l’instigation de Charles – Marie Widor, les Écoles d’art américaines perpétuent la tradition musicale bellifontaine, en organisant chaque été masterclasses et concerts dirigés par Maurice Ravel, Igor Stravinsky, Arthur Rubinstein, Robert Casadesus, Léonard Bernstein, Philip Glass…

La salle de Bal 

La somptueuse salle de Bal est l’une des pièces les plus remarquables du château de Fontainebleau.

Décorée au XVIe siècle sous le règne d’Henri II, elle offrait au palais une salle des fêtes pérenne et resplendissante, dédiée aux festivités de la cour des Valois. Le riche plafond à caissons est couvert des emblèmes lunaires et de la devise du roi. Quant aux peintures mythologiques, elles furent réalisées à fresque par Nicolo dell’Abbate sous la direction de Primatice. Ses lustres et bras de lumière de bronze doré sont exécutés en 1837 sous le règne de Louis-Philippe.

Résidence musicale de Thomas Hengelbrock et des ensembles Balthasar Neumann

Les quatre saisons 

Le château de Fontainebleau ambitionne que les arts reprennent la place qu’ils y ont occupée tout au long de son histoire durant les séjours de la cour, afin de renouer avec sa tradition séculaire de foyer de création artistique, sous une forme nouvelle et contemporaine. Donner libre cours aux arts et à la création, les faire dialoguer avec la riche histoire de Fontainebleau à travers un programme artistique varié, tel est le projet porté par la résidence que le château a souhaité confier pendant trois ans au chef d’orchestre allemand Thomas Hengelbrock et à l’ensemble et au chœur Balthasar Neumann.

Un projet pédagogique et social

Cette résidence d’artistes de renommée internationale comporte une importante dimension pédagogique par le biais de masterclasses. Ce projet rassemble des jeunes talents venus de toute l’Europe pour faire partager et transmettre leur savoir-faire et leur passion. La résidence s’inscrit dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse à une grande diversité de publics. Elle s’incarne notamment à travers les partenariats qui se sont noués avec l’association « Orchestre à l’École » et avec le Conservatoire de Fontainebleau.
Depuis le lancement de la résidence en octobre 2020, des élèves du Conservatoire de musique et de l’orchestre du Lycée François Ier de Fontainebleau et de l’association « Orchestre à l’École » assistent à des répétitions de l’ensemble et échangent avec le maestro Hengelbrock et ses ensembles autour de la pratique musicale, du répertoire classique et des instruments.
Ils profitent ainsi de l’expérience de musiciens de renommée internationale et participent à des concerts communs, fruit de plusieurs mois de travail et de rencontres. Thomas Hengelbrock et ses ensembles donnent également des concerts dans des centres pour personnes en situation de handicap, des hôpitaux et des structures d’accueil sociales, à l’image de la maison de retraite Nelly Kopp en septembre dernier ou du Centre d’Alzheimer Villa Baucis en décembre.

Concert de Thomas Hengelbrock : Noël en musique

Prochains rendez-vous 

En 2022, Thomas Hengelbrock et l’ensemble et le chœur Balthasar Neumann continueront d’investir le château de Fontainebleau avec leur résidence qui se déploie chaque saison, autour de masterclasses et de magnifiques rendez-vous avec les visiteurs à travers des répétitions ouvertes au public et des concerts dans les grands espaces du château.

À l’automne prochain, Ducan Ward, accompagné de percussions, invitera à traverser les frontières avec un programme de musique contemporaine entre le 28 et le 30 octobre.

Enfin, l’année 2022 s’achèvera en musique avec les concerts de Noël qu’offriront le chef Thomas Hengelbrock et ses ensembles.

MÉCÉNÉ PAR THE CONNY MAEVA FOUNDATION, AVEC LE SOUTIEN DE CARIGEST

Sous le patronage de l’UNESCO.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Le vendredi 20 mai, les cours et jardins fermeront exceptionnellement à 18h.

En raison de travaux de mise en sécurité, certaines salles du château seront successivement fermées durant l'année. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau