Samedi 9 novembre à 14h30 – Fumoir Napoléon III (face à la boutique du château)
Accès libre, places limitées
Patrick DAGUENET, « Vie de Cour, théâtre et musique au temps du Roi-Soleil (1661-1714) Du bon air et tempérament de Fontainebleau »
Patrick Daguenet est enseignant, historien et conférencier. Spécialiste de l’époque moderne en général et de l’histoire de Fontainebleau en particulier, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages tels que Les séjours de Marie-Antoinette à Fontainebleau (2011) et L’aurore du Roi-Soleil, le long séjour de Louis XIV à Fontainebleau en 1661 (2016).
Louis XIV et Fontainebleau. Presque un paradoxe tant son nom est associé à Versailles alors que le Roi-Soleil est le souverain qui a le plus séjourné à Fontainebleau (plus de 6 ans en tout !) lors de ces fameux voyages d’automne dont il lancera la régularité. La vie de Louis XIV y est publique : les levers, dîners, soupers et la messe sont vus et commentés par les courtisans.
Les repas au grand Couvert sont toujours un évènement ponctué de musique voire de représentations théâtrales. Néanmoins, le roi a une vie intime avec sa seconde épouse (secrète) madame de Maintenon et l’adorable petite Marie-Adélaïde de Savoie. Les divertissements sont nombreux, la chasse en premier lieu mais aussi les promenades au grand Canal, les soirées d’appartement, les concerts et les bals, sans compter les mariages (celui de 1679 surtout, et celui de 1698) qui donnent lieu à de grandes fêtes. La présence de nombreux étrangers anime également la Cour, notamment les souverains britanniques en exil pour lesquels Louis XIV marque un profond respect.
Dans ce livre, Patrick Daguenet revient sur cette relation Louis XIV à Fontainebleau, au rythme des séjours du roi et de la Cour de 1661 à 1714. Si Fontainebleau est avant tout un haut lieu des chasses royales, les chroniques nous livrent également le portrait d’un souverain travailleur. Et les évènements nationaux et internationaux ne seront pas sans effet sur la vie de Cour. Les famines et les guerres établissent un climat pesant sur certains séjours que l’auteur nous fait partager également.
Editions du Puits Fleuri
572 pages
Parution septembre 2024
Prix 29€
En vente à la boutique du château