David Guillet est nommé directeur du patrimoine et des collections

Par arrêté du ministre de la culture du 10 avril 2020, David Guillet, conservateur général du patrimoine, a été nommé directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau à compter du 15 mai. Il succède à Vincent Droguet, conservateur général du patrimoine, qui a exercé ces fonctions de 2013 à 2020 avant de rejoindre le service des musées de France en qualité de sous-directeur des collections.

Sous l’autorité de Jean-François Hebert, président, et aux côtés d’Isabelle de Gourcuff, administratrice générale, David Guillet est désormais responsable de la conservation, de la restauration, de l’enrichissement et de la présentation au public des collections du château de Fontainebleau. Il s’appuiera pour ce faire sur le collège des conservateurs, la régie des œuvres et les ateliers ainsi que sur le centre de ressources scientifiques.

Après des études de lettres, de linguistique et d’histoire de l’art, David Guillet enseigne en Allemagne, à Berlin et à Sarrebruck, puis devient secrétaire général et directeur des cours de l’institut français de Brême de 1983 à 1986.

Chargé des relations extérieures au musée d’Orsay à partir de 1986, il devient chef de la mission des relations publiques et affaires internationales au sein de la direction du patrimoine en 1990 avant d’être nommé, en 1994, administrateur des Galeries nationales du Grand Palais. Il intègre la DRAC Île-de-France en 2003 comme chef du service des musées et dirige à partir de 2007 le développement culturel de la Réunion des musées nationaux. En 2009, il rejoint le musée de l’Armée dont il assume les fonctions de directeur-adjoint, puis de directeur par intérim en 2017. En 2018, il est nommé directeur du département du musée, des expositions et des manifestations de la BnF, poste qu’il occupe jusqu’en avril 2020.

Ce parcours varié, la connaissance du monde des musées qui en découle et l’attention qu’il porte aux questions de transmission devraient lui permettre de s’emparer rapidement des grands projets du château de Fontainebleau que sont notamment la mise en œuvre du schéma directeur de rénovation, le chantier des réserves et des collections, le redéploiement du musée Napoléon Ier et la perspective de rapprochement de Fontainebleau et Malmaison.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires

Le château

Le château est ouvert tous les jours sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30-17h (dernier accès à 16h15).
D’avril à septembre : 9h30-18h (dernier accès à 17h15).

Lundi 25 mai : réouverture du parc

Mardi 2 juin à partir de 12h : réouverture des jardins. Le Grand Parterre reste fermé pour travaux. Accès par la grille de Diane et la grille d'Honneur uniquement.

Début juillet : réouverture du château

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau