Concerts

Éducation artistique et culturelle au château de Fontainebleau

Retrouvez le programme des activités d’éducation artistique et culturelle au château !

Événements à venir 

Samedi 26 juin 

  • La Muse en Circuit vous propose une visite sonore « L’Avenir des statues » dans la galerie des Cerfs ce samedi 26 juin. Cette visite est le fruit du travail mené avec une classe de 6e et une classe de 4e du collège Fernand Gregh à Champagne-sur-Seine ainsi que des classes de CM1 et CM2 de l’école Michel Legrand de Vernou-la-Celle.

    Avec l’appui de Cinna Peyghamy, les créations vocales et sonores réalisées par les élèves sont reprises dans une installation sonore où l’improvisation électronique vient amplifier le récit du conteur. Saurez-vous distinguer le vrai du faux parmi les œuvres sonorisées, détournées et falsifiées de la Galerie des Cerfs ? Saurez-vous trouver la source de l’information sonore diffusée de toute part dans la galerie ? L’effet d’accumulation, de transformation et de déformation du son comme du récit est-il moins vrai que son origine d’émission ?

    Ce projet d’Éducation artistique et culturelle est organisé par La Muse en Circuit – CNCM d’Alfortville, avec le soutien de la DRAC Île-de-France.


    Découvrez le projet de ces élèves le samedi 26 juin, de 10h à 12h et de 14h à 17h dans la galerie des Cerfs. 

     

Événements passés

Vendredi 4 juin 

  • Benoît Vincent, écrivain en résidence, a mené un travail d’écriture avec des élèves. Ils ont restitué leur travail sous forme de déambulation lors de plusieurs séances organisées au cours de la journée.
  • Organisée sous la conduite de Fabrice Milochau, photographe, des élèves ont mené un projet d’exposition photographiques, présentée sur le parvis de la gare. 

Dimanche 6 juin 

  • L’orchestre de la Chapelle-la-Reine a donné un concert exceptionnel dans la salle de Bal, à l’occasion du Festival de l’histoire du l’art, sur le thème du Plaisir. Ce concert a été organisé en partenariat avec Orchestre à l’école
  • La compagnie de danse TAM a présenté au public son projet de sous forme de spectacle de danse dans le jardin Anglais du château.

Samedi 12 juin

  • L’orchestre Annecy-Seynod a proposé un concert dans la salle de Bal du château; dans le cadre du partenariat avec Orchestre à l’école.

Samedi 19 juin 

  • Deux comédiens déambuleront et iront à la rencontre de trois orchestres situés dans la galerie François Ier, la salle de Bal et la galerie des Cerfs.

Lundi 21 juin 

  • Pour la fête de la musique, six orchestres de Seine-et-Marne ont proposé des concerts dans la cour de la Fontaine, la scène du jardin Anglais et jardin de Diane, dans le cadre du partenariat avec Orchestre à l’école.

Mardi 22 juin 

  • Les élèves de deux écoles de Montereau ont présenté leur travail à travers un concert et des poèmes sur le thème de la Renaissance. Ce projet a été mené par Caravansérail. 
Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Covid-19 : Suite aux annonces gouvernementales, un pass sanitaire valide sera exigé à l’entrée du château, à partir de 18 ans, à compter du mercredi 21 juillet. Le port du masque à partir de 11 ans et la réservation d'un créneau d'horaire d'accès horodaté restent obligatoires. Le château de Fontainebleau sera heureux de vous accueillir, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Circulation : L'avenue des cascades sera fermée du 12 juillet au 22 août 2021.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau