Visites

Découverte du château

Découvrez l’histoire du château de Fontainebleau, de ses origines jusqu’au Second Empire. Un parcours dédié vous mène à la rencontre des souverains qui se sont succédé à Fontainebleau et vous fait découvrir les lieux emblématiques du château, comme la galerie François Ier.


Tout public
Durée : 1h30

Galerie François Ier © Jérôme Schwab
Galerie François Ier © Jérôme Schwab
Visite Enquête au château de Fontainebleau
Enquête au château © Emilie Brouchon

Enquête au château, saison 1

Passages secrets et salles cachées : un parcours à la recherche d’un coupable. En quête d’indices, une visite pleine de rebondissements.


A partir de 6 ans
Durée : 1h30

Enquête au château, saison 2

Après le succès de la visite « Enquête au château », le château a élaboré un nouvel épisode pour le plus grand plaisir des petits enquêteurs. Qui a volé le diadème d’Eugénie ? Mérimée ? Rosa Bonheur ? Aux côtés du commissaire, partez à la recherche du coupable et aidez l’Impératrice à retrouver ses joyaux !
Cette visite, pleine de rebondissements, vous mènera dans des salles habituellement fermées au public comme la galerie des meubles, la galerie de peintures ou encore le Cabinet de travail de Napoléon III.


A partir de 6 ans
Durée : 1h30

Enquête au château © Emilie Brouchon
Enquête au château © Emilie Brouchon
Visite Princesses venues du froid au château de Fontainebleau
Princesses venues du froid © château de Fontainebleau

Princesses venues du froid

Les « Princesses venues du froid » racontent, à travers un parcours dans le château, l’histoire de Marie Leszcynska et d’Hélène de Mecklembourg-Schwerin, deux princesses du Nord qui, en épousant à Fontainebleau, l’une le roi Louis XV, l’autre le fils du roi Louis-Philippe, ont apporté à la Cour de France la tradition des arbres de Noël.


À partir de 5 ans

Sur les traces du cerf

Un parcours ludique, ponctué de contes et de jeux, au cours duquel les petits pourront s’initier aux décors du château, en manipulant différents matériaux qui les composent.


À partir de 4 ans
Durée : 1h30

Galerie des cerfs-château e Fontainebleau
Galerie des cerfs-château de Fontainebleau
Visite Un complot contre l’Empereur au château de Fontainebleau
Complot contre l'Empereur © Angeline Mattiocco

Un complot contre l’Empereur

Cette visite vous initiera de manière ludique à la vie et l’organisation de la cour impériale au château sous le Premier Empire, en découvrant notamment les Petits Appartements et la nouvelle exposition sur la Maison de l’Empereur.


A partir de 6 ans
Durée : 1h30

Apprentis stratèges

Il s’agit d’un jeu de stratégie, basé sur l’un des grands succès militaires de la jeunesse de Napoléon : le siège de Toulon. L’activité s’appuie sur le plan-relief de Toulon, qui commémore la victoire qui a permis aux troupes de Bonaparte, de reprendre la ville aux anglais. Les enfants tiennent le rôle des attaquants, aux côtés de Napoléon dans ce jeu de stratégie militaire. (8-12 ans)


A partir de 8 ans
Durée, 2h

reconstitution Napoléonienne © Emilie Brouchon
reconstitution Napoléonienne © Emilie Brouchon
Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

INFORMATIONS COVID-19

Entrée libre et gratuite au château du 1er au 6 juillet inclus.

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.

Le circuit de visite a été adapté. Sont accessibles : la galerie des Fastes, l'appartement du Pape, la galerie François 1er et les salles Saint Louis. La sortie se fait par la cour Ovale, exceptionnellement ouverte pour l'occasion.

Venir au château

Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau