En ce moment

Enseigner le Premier Empire : des sources en Seine-et-Marne

A l’occasion de l’année Napoléon 2021, les Archives départementales de Seine-et-Marne et le château de Fontainebleau s’associent pour proposer aux enseignants, dès le 1er septembre 2021 

 UN PARCOURS CROISÉ : UNE JOURNÉE, DEUX SITES

Pour découvrir le Premier Empire en une journée, un parcours en deux temps, destiné aux élèves de CM1/CM2, de 4e et de 1e est désormais possible : la visite du château de Fontainebleau, haut-lieu de l’histoire napoléonienne, entre en résonance avec l’étude des documents des Archives de Seine-et-Marne, offrant un regard croisé et complémentaire sur la période napoléonienne.

1h30 : visite du musée Napoléon Ier et des Appartements napoléoniens du château de Fontainebleau. Matin ou après-midi

2h : étude de documents aux Archives de Seine-et-Marne. Matin ou après-midi

Tarif : 120 euros (hors bus)

Pique-nique à prévoir

UN DOSSIER PÉDAGOGIQUE POUR PRÉPARER VOTRE PARCOURS CULTUREL

Ergonomique et didactique, cet outil numérique met à la disposition des classes un ensemble d’images en haute-définition téléchargeable et commenté : lettres, archives, tableaux, objets d’art, caricatures, sculptures…Ces sources sur la période du Premier Empire ont été sélectionnées en lien avec les programmes scolaires. Issues des collections des Archives et du château, elles sont exploitables par les enseignants dans le cadre de l’enseignement d’histoire et d’histoire des arts.

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Covid-19 : Suite aux annonces gouvernementales, un passe sanitaire valide est exigé à l’entrée du château à partir de 12 ans. Les espaces extérieurs sont librement accessibles sans passe sanitaire. Le port du masque à partir de 11 ans et la réservation d'un créneau d'horaire d'accès horodaté restent obligatoires. Le château de Fontainebleau sera heureux de vous accueillir, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau