Informations pratiques

Fermeture de l’avenue des Cascades

Du 12 juillet
au 22 août

 

Cet été, l’Établissement public du château de Fontainebleau va mener des travaux de réparation des grilles du Bréau et de réfection du pavage de la chaussée de l’avenue des Cascades.

Les grilles du Bréau, situées à l’extrémité Sud de la route des Cascades, au sein du domaine de Fontainebleau, ont subi de multiples dégradations à la suite de différents accidents de la route. Pour procéder à des travaux de réparation des grilles du Bréau ainsi qu’à la réfection du pavage de la chaussée, la circulation devra être complètement interrompue, de jour comme de nuit, du lundi 12 juillet 2021 à 7h00 au dimanche 22 août 2021 à 0h00.

L’interruption totale de la route des Cascades est rendue nécessaire par l’ampleur des travaux puisqu’il est prévu de refaire une partie de la chaussée, en amont et en aval des grilles du Bréau, en pavés de grès de Fontainebleau sur une surface totale de 200,00m². Une fondation pour circulation lourde sera réalisée préalablement.

Pour minimiser autant que possible l’impact sur les conditions de circulation, les travaux de réparation seront organisés pendant la période estivale où le volume de trafic est le plus réduit. Les usagers devront emprunter une déviation passant par la route départementale 606 et le boulevard Magenta pour rejoindre le centre-ville de Fontainebleau.

Les équipes du château de Fontainebleau profiteront de la remise en état de ces grilles accidentées pour traiter plus dignement l’entrée au sein du domaine national de Fontainebleau, en anticipation du projet de reconfiguration complète de la route des Cascades, envisagées dans les prochaines années, visant à pacifier les circulations (automobiles, cyclistes, piétonnes) et à remettre en valeur un espace de transition majeur entre les jardins du château et son parc.

Durant la période de fermeture de l’avenue des Cascades à la circulation cet été, le passage piéton reste toutefois accessible.

Accès au château

Par la route : porte d’Orléans ou porte d’Italie, puis A6 Sortie Fontainebleau.
SNCF : Gare de Lyon (grandes lignes), station Fontainebleau/Avon puis bus ligne 1, arrêt Château.
Le dézonage du Pass navigo permet aux détenteurs d’un abonnement de se rendre en train à Fontainebleau et d’y prendre le bus sans supplément. 

 

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).

Le parc et les jardins sont ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement.

Covid-19 : Suite aux annonces gouvernementales, un pass sanitaire valide sera exigé à l’entrée du château, à partir de 18 ans, à compter du mercredi 21 juillet. Le port du masque à partir de 11 ans et la réservation d'un créneau d'horaire d'accès horodaté restent obligatoires. Le château de Fontainebleau sera heureux de vous accueillir, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Circulation : L'avenue des cascades sera fermée du 12 juillet au 22 août 2021.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau