Des travaux nécessaires
Depuis 2015, le château de Fontainebleau fait l’objet d’un schéma directeur de rénovation. Dans ce cadre, il mène de nombreux travaux pour répondre à la réglementation en matière de sécurité et améliorer l’accueil de ses visiteurs. Des travaux concernant les alarmes sonores nécessitent la modification temporaire du circuit de visite.
- Du 9 novembre au 2 janvier : première phase des travaux, une partie des Grands Appartements fermés.
Le château de Fontainebleau propose toujours aux visiteurs : le musée Napoléon Ier, la galerie des Fastes, l’appartement du Pape, la galerie François Ier, la salle des Gardes, la salle de Bal, les salles Saint-Louis, la chapelle de la Trinité et les appartements intérieurs, accessibles par la salle du Conseil. - Du 2 janvier au 20 janvier : deuxième phase des travaux, la totalité des Grands Appartements fermés à la visite. Cette deuxième phase des travaux, qui concerne la totalité des Grands Appartements, permettra toujours d’accéder aux espaces majestueux suivants : le musée Napoléon Ier, la galerie des Fastes, l’appartement du Pape, la galerie François Ier, la salle des Gardes, la salle de Bal, les salles Saint-Louis ainsi que la chapelle de la Trinité.
Sur ces deux périodes de travaux, l’appartement du Pape sera exceptionnellement ouvert tous les jours !
Du 9 novembre au 2 janvier
L’escalier Saint-Louis : un espace exceptionnel ouvert à la visite
Le château de Fontainebleau s’est bâti autour de l’actuelle cour Ovale. De ce palais médiéval, subsiste encore le donjon, massive construction de forme carrée, et le tracé ovale de la plus ancienne de ses cours.
L’escalier Saint-Louis ou escalier Louis-Philippe se trouve au sein de ce pavillon médiéval, le plus ancien du château où était située la chambre du roi, et où a résidé, notamment, le roi Saint-Louis. En bois de chêne, ses ornements sculptés, datant du XIXe siècle, ont été moulés sur ceux de l’escalier en Fer-à-cheval !
Accolé au donjon, l’escalier ouvre sur la galerie François Ier ainsi que sur la salle du Conseil.
Dès le 9 novembre, les visiteurs sont invités à découvrir cet escalier royal, joyau du château de Fontainebleau.
Du 2 au 20 janvier 2023
Un tarif exceptionnel
Dans le cadre de ces travaux, le château de Fontainebleau accorde un tarif exceptionnel du billet d’entrée de 9 €, du 2 au 20 janvier inclus.
Profitez d’espaces majestueux, à un tarif exceptionnel ! Le circuit de visite vous permettra de (re)découvrir : le musée Napoléon Ier, la galerie des Fastes, l’appartement du Pape, la galerie François Ier, la salle des Gardes, la salle de Bal, les salles Saint-Louis ainsi que la chapelle de la Trinité.
Pour une expérience de visite complète incluant les Grands Appartements, retrouvez le château à partir du samedi 21 janvier 2023.
Découverte du château
Complétez votre visite avec des visites guidées thématiques
Le théâtre Impérial
Le théâtre Impérial fut construit dans l’aile Louis XV par Napoléon III et Eugénie. Inspiré du théâtre de Marie-Antoinette à Trianon, ce joyau du Second Empire de 400 places fut inauguré en 1857.
Les Petits Appartements
Pour échapper aux astreintes de la vie de Cour, les souverains firent construire des Petits Appartements pour profiter de moments plus calmes. Les visiteurs peuvent venir découvrir de nombreuses pièces datant principalement du Premier Empire.