Musique

Musique au château

Le château de Fontainebleau a pour ambition que les arts reprennent en son sein la place qu’ils ont toujours occupée tout au long de son histoire durant les séjours de la cour, afin de renouer avec sa tradition séculaire de foyer de création artistique, sous une forme traditionnelle comme nouvelle et contemporaine.

La résidence artistique de Thomas Hengelbrock et de l'ensemble et du chœur Balthasar Neumann

Donner libre cours aux arts et à la création, les faire dialoguer avec la riche histoire de Fontainebleau à travers un programme artistique varié, telle est l’ambition portée par la résidence que le château a décidé de confier pendant trois ans au chef d’orchestre allemand Thomas Hengelbrock et à l’Ensemble et au chœur Balthasar Neumann. Cette résidence, de renommée internationale, comporte une importante dimension pédagogique. A travers le projet NEF (Nouvelle école de Fontainebleau), la résidence s’inscrit dans une dynamique d’éducation artistique et culturelle qui s’adresse à une grande diversité de publics, dans un esprit d’élargissement et de démocratisation, s’incarnant notamment à travers le partenariat qui s’est noué avec l’association « Orchestre à l’Ecole » et avec le Conservatoire de Fontainebleau.

 

S’adressant à des publics très larges, jeunes en particulier, cette résidence a pour volonté de favoriser la transmission d’une culture artistique européenne commune, éveillant la conscience culturelle de chacun, si fondamentale à l’heure que nous vivons, en s’appuyant tout particulièrement sur l’axe franco-allemand.

Plusieurs rendez-vous sont programmés en 2021.

Du 1er au 7 février

Thomas Hengelbrock et l’Ensemble et le chœur Balthasar Neumann se confineront au château durant une semaine. Ce séjour poursuit un double objectif : ressourcer les artistes dont la quasi-totalité des concerts en Europe ont été annulés en leur permettant de trouver une nouvelle inspiration dans la beauté de la « Maison des siècles » qui les accueille avec enthousiasme. Plus de 50 musiciens et choristes seront réunis pour répéter et capter des séquences d’un répertoire qui s’étendra de Monteverdi à la musique romantique.

Du 3 au 9 mai 2021 : Israël en Égypte

Un premier rendez-vous au printemps, du 3 au 9 mai, autour de l’oratorio « Israël en Égypte » de Haendel sera interprété par près de 80 artistes qui feront résonner les salles du château et au théâtre municipal lors des concerts, répétitions publiques ou master classes.

Du 17 au 26 septembre : Napoléon et la musique

Le deuxième rendez-vous prendra appui sur la programmation du château consacrée à Napoléon Ier, dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de sa mort. La résidence d’automne du 17 au 26 septembre évoquera les relations de Napoléon à la musique et fera la part belle au répertoire qu’appréciait l’Empereur. Ils interprèteront les œuvres de trois compositeurs : Cherubini, Beethoven et Méhul.

Un Noël franco-allemand

Enfin, c’est un Noël franco-allemand qui viendra clôturer l’année, avec un programme chanté construit autour des diverses coutumes de Noël de part et d’autre du Rhin.

Les Écoles d'art américaines

Du 4 au 31 juillet, le château de Fontainebleau accueille la quatrième édition du festival des Écoles d’Art Américaines.

Fondée en 1921, le Conservatoire américain de Fontainebleau est destiné aux musiciens désireux de se perfectionner auprès des grands maîtres de la musique française. Coiffant le Conservatoire et une école des Beaux-Arts, la fondation des Écoles d’art américaines (EAA) favorise la rencontre entre des artistes français de renom et des étudiants américains. Depuis bientôt 100 ans, le château reçoit, chaque été, les professeurs et les élèves de cette école originale. En 2018, le château de Fontainebleau et la fondation des Écoles d’Art Américaines ont décidé de créer un festival en intégrant pleinement la programmation artistique des Écoles d’Art Américaines à la vie du château. « Musique au château » est destiné aussi bien aux amateurs de musique qu’aux professionnels ou aux visiteurs.

Le festival propose, à travers la musique, une approche inédite du site. Du 4 au 31 juillet 2021, se succèderont concerts des professeurs, masterclasses publiques, auditions des étudiants, concerts à l’heure du déjeuner et conférences. 

 

Concert en live streaming

Le 9 avril à 20h

Pour célébrer son centenaire, les Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau (EAAF) ont choisi d’organiser avec le Conservatoire de Paris un concert en live streaming qui sera diffusé le vendredi 9 avril à 20h. Le programme propose Ma mère, l’Oye, suite (1910) de Maurice Ravel, et Jour B de Betsy Jolas.

Le concert sera enregistré sans public le 8 avril 2021. 

Web-série : Fontainebleau, une partition historique

Ticket blanc

Billets et tarifs

Billetterie

Billetterie

Horaires d'ouvertures

Le château

Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).

D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

 

Covid-19 : Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus, le château de Fontainebleau est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Le parc et les jardins resteront ouverts, dans les conditions habituelles, gratuitement. Les pique-niques ne sont pas autorisées dans les jardins en raison de la crise sanitaire.

Venir au château

    Calcul de l'itinéraire jusqu'au Château de Fontainebleau